Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Famille Vacher, le miel engagé

Famille Vacher, le miel engagé

La saison de la récolte du miel vient de se clore et les apiculteurs vont prendre soin de leurs ruches pour que les abeilles puissent passer au mieux l’hiver. Aujourd’hui un projet de loi qui permettrait aux betteraviers d’utiliser des pesticides interdits depuis deux ans est débattu à l’Assemblée Nationale. L’occasion de mettre en lumière un apiculteur français qui se bat pour proposer des miels de qualité en respectant la nature, Famille Vacher.

Famille Vacher est une marque, propriété de la société Les Apiculteurs associés, créée en 1995. A la tête de l’entreprise familiale spécialisée dans le négoce et le conditionnement de miels, Florent Vacher, amoureux des abeilles et de la nature. 

Le quarantenaire a succédé, il y a 25 ans, à son père qui lui même avait pris la suite du grand-oncle, des grands-parents et même des arrières grands-parents, agriculteurs qui possédaient déjà, dans les années 30 quelques ruches à la Ferté Saint-Aubin, en Sologne.

Comme pour nombre de denrées agricoles, la France ne peut s’autosuffire n miel. La demande est même 4 fois supérieure à la demande nationale ! 

« C’est une histoire de famille, nous avons toujours eu des ruches chez nous, dans notre région d’origine, la Sologne, traditionnellement favorable à l’apiculture », explique Florent Vacher.  « Mais, depuis la fin des années 90, la baisse continue de la production de miel – en 20 ans, la production de miel français est passée de 40 000 tonnes à 10 000 tonnes – m’a encouragé à développer l’entreprise vers le négoce et conditionnement de miel. Quant à nos propres ruches, elles produisent un miel que nous vendons en totalité sur le marché local », précise-t-il.

C’est pourquoi aujourd’hui’hui, en grandes et moyennes surfaces, on trouvera des pots de miel de la société Les Apiculteurs associés qui proviennent de productions achetées en France et dans différents pays européens ainsi que d’Amérique du Sud et conditionnées en France.

On les retrouve, depuis juin 2019, sous la marque « Famille Vacher, déclinés en 4 gammes de miels :

La Vie Côté Miel qui est une sélection d’une dizaine de miels, les plus recherchés par les consommateurs, comme l’Acacia, le Tilleul, le Romarin, le Forêt, le Citronnier, le Sapin ou le Montagne, vendus en pot de verre de 375 g, à un prix autour de 5,20 euros. 

Cette gamme propose aussi des pots de 500g (en plastique) ou même de 1kg pour quelques variétés très populaires : le Montagne, le Provence, le miel de Bretagne, l’Acacia, le miel de France ou le miel de fleurs crémeux (à partir de 6,80 euros pour les pots de 500g). Et pour ceux ou celles qui utilisent le miel en cuisine pour la pâtisserie en particulier, famille Vacher leur propose des pots de 3 à 5 kg, à partir de 34,99 euros.

La Vie Côté Miel Bio est composée quant à elle de huit miels issus de l’agriculture biologique. On retrouve dans cette gamme l’Acacia, le Châtaignier, le Toutes Fleurs, le Montagne, le miel de Fleur d’oranger, le miel de Fleurs crémeux ainsi qu’un miel à la Gelée royale. Avec des prix établis entre 5,20 euros et 6,10 euros.

La Collection est une offre de 10 miels premium, dont la plupart récoltés en France, exceptés le miel d’oranger qui vient de Valence en Espagne, le miel de Châtaignier du Piémont italien et le miel de Tilleul. Ces miels sont vendus en pots de verre de 375g, ainsi que deux conditionnement « squeezer » pour les miels liquides d’acacia et de châtaignier.
Estampillés d’un drapeau bleu-blanc-rouge pour ne pas tromper le consommateur, les miels issus de ruches françaises, on trouve de l’Acacia, du Châtaignier, du Lavande de Provence, du miel de Fleurs, du Thym, du Tilleul de Picardie, du miel du Gâtinais, du miel de Poitou Charentes. . Les prix s’étagent entre 5,55 euros et 6,80 euros.

La gamme « Savourez la Vitalité » compte 5 recettes conçues pour leurs bienfaits santé et vitalité. Il s’agit de miel associé à d’autres ingrédients issus eux aussi de la ruche, comme la gelée royale, le pollen des fleurs ou la propolis, récoltés directement par les abeilles sur les fleurs et les arbres. On y trouve ainsi le Miel d’acacia & gelée royale, le Miel de Fleurs & gelée royale, le Miel & Pollen, le Miel & Propolis, ainsi qu’un miel associé au ginseng, plante appréciée pour ses vertus énergisantes. Les prix sont autour de 6,15 euros le pot 375g.

Tout ces miels sont bien sûr composés de miel à 100% – et non pas trafiqués avec du sirop de glucose comme parfois – et sont bien originaires des pays indiqués sur les pots.
Une polémique avait eu lieu il y a quelques temps, les miels de la Famille Vacher étant qualifiés de ceux d’un « apiculteur français » alors que certains peuvent en effet provenir d’un pays étranger.
A aucun moment l’entreprise, familiale,  française et belle et bien en activité d’apiculteur, n’a souhaité tromper le consommateur.
Afin d’ôter tout doute, le packaging a été revu et permet aujourd’hui à tout acheteur de connaitre facilement la provenance du miel.

De même, pour les miels dits « mono-floraux » comme le miel de lavande ou de tilleul, Famille Vacher s’assure qu’ils soient issus du butinage de ces fleurs en majorité. Comme est certifié l’absence d’antibiotiques ou de pesticides, respectant ainsi le cahier des charges de la réglementation européenne en vigueur.

Nous avons eu l’occasion de déguster et apprécier plusieurs de ces produits, de même que ceux intégrant du miel de l’entreprise et fabriqués par des partenaires. A savoir du pain d’épices et des nonnettes.

Comme nous l’avons évoqué en introduction, Florent Vacher est un amoureux de la nature et dans son activité professionnelle il a choisi de développer une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
La société Les Apiculteurs associés, entreprise certifiée PME+, a ainsi développé et lancé plusieurs initiatives pour soutenir l’apiculture et protéger l’environnement.

Parmi ces actions, l’entreprise a entamé une démarche d’écoconception afin d’analyser son système d’emballage et trouver des recommandations pragmatiques et adaptées au respect de l’environnement. 

Pour offrir de quoi nourrir les abeilles, chaque printemps se déroule l’opération « Jachères Mellifères » qui consiste à fleurir des espaces non cultivés (150 ha).
De même notons la distribution de 150.000 petits sachets de graines permettant de fleurir en plantes mellifères avec les pots de 500g de Miel de France, vendus en grandes surfaces.

Afin de lutter contre le parasite Varroa destructor, Florent Vacher, en partenariat avec la société APINOV, a également diffusé auprès d’apiculteurs partenaires, 400 abeilles reines fécondées, dites « VSH », résistantes au parasite qui infeste les ruches.

Sans oublier que Les Apiculteurs associés développe la location de ruches dans les entreprises. Ainsi, environ 180 ruches sont déjà installées soit dans les espaces environnants les bâtiments, soit sur les toits des entreprises, dans toute la France, notamment dans de grandes villes comme Toulouse, Lyon, Nantes, Lille ainsi qu’en région parisienne.

Enfin pour le grand public, l’entreprise va développer la sensibilisation et la formation à l’apiculture pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. Nous reviendrons prochainement sur ce point dans un autre article.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -