En cette première journée de la saison 2 du confinement COVID-19 (en espérant que ce sera la dernière…) nous avons décidé de nous évader dans un pays peu touristique et peu connu, le Salvador. On y fabrique un rhum au nom qui à lui seul fait voyager: Cihuatán Indigo. Notre Bouteille du WE !   

Le salvador est un tout petit pays d’Amérique centrale, ouvert sur l’océan Pacifique, avec des plages idéales pour la pratiques du surf et un arrière pays montagneux avec une végétation tropicale. 

Ce petit coin qui pourrait être de paradis fut pourtant plus célèbre par l’enfer de la guerre civile qui ravagea le pays douze années durant à partir de 1980. D’une extrême pauvreté il fut également considéré comme l’un des pays les plus dangereux au monde. A un tel point que le 31 juillet 2019 était le huitième jour sans homi­cide depuis l’an 2000 dans ce pays qui compte moins de 7 millions d’habitants.

Difficile d’imaginer un tel tableau lorsque l’on se trouve devant la bouteille de Cihuatán Indigo, un rhum de mélasse réalisé en méthode solera et dont le jus le plus jeune a passé 8 ans en fûts de chêne blanc américain ex-Bourbon.

En effet le packaging est extrêmement coloré, avec une belle dominante bleu, qui invite toujours plus à l’évasion ! 

Côté dégustation le Cihuatán Indigo au nez fruité et épicé ne manque pas de charme en bouche. On évolue en gourmandise entre les notes chocolatés, miellés et délicatement boisées. De délicates notes de café et d’épices nous accompagnent en finale.  

Avec ce 8 ans d’âge, distribué par Whiskies du Monde, la distillerie Cihuatán nous propose ici un rhum artisanal de belle facture.