Vous êtes ici: Accueil // Cave // La Bouteille du WE: Mirabelle Vieille Réserve Rozelieures

La Bouteille du WE: Mirabelle Vieille Réserve Rozelieures

Mirabelle Vieille Réserve Rozelieures 
 ©Aron Farkas

La France est incontestablement l’un des plus grands producteurs de spiritueux au monde, grâce notamment à sa production de liqueurs et d’eaux-de-vie de fruits. Celle de mirabelle est ancestrale, un des fleurons du patrimoine gastronomique lorrain. La famille Grallet-Dupic en produit depuis la création de la distillerie à Rozelieures en 1877, sa Vieille Réserve est notre Bouteille du WE.

La Lorraine est LA région de production de mirabelle en France. Cette petite prune jaune aux saveurs si délicates y bénéficie d’une IGP et d’un Label rouge sous le nom de Mirabelle de Lorraine.

La famille Grallet-Dupic exploite pour sa part 35 ha de verger, dont 25 de mirabelliers, à Rozelieures, entre Nancy, Lunéville et Epinal. Pas moins de 7.000 arbres dont il faut s’occuper tout au long de l’année. Un travail de passion et de patience, car il faut 7 à 8 ans pour que le mirabellier donne ses premiers fruits.

Les mirabelles sont récoltées à pleine maturité et sélectionnées pour être distillées. La distillation se fait en en deux passes dans les deux alambics à repasse de la distillerie familiale. Il faut savoir que 3 kilos de mirabelles sont nécessaires pour obtenir 50cl d’eau-de-vie.

Bien sûr seul le sucre naturel des fruits, obligatoirement récoltés dans une zone géographique délimitée par l’INAO (Institut National des Appellations d’Origine), est utilisé pour l’élaboration des eaux-de-vie, afin d’obtenir l’AOC Mirabelle de Lorraine.

L’eau-de-vie de mirabelle est ensuite vieillie dans le grenier de la ferme-distillerie entre 5 et 8 ans pour devenir la Vieille Réserve de Rozelieures.

Dès l’ouverture du flacon la fruit est présent. En bouche le spiritueux qui titre 45% Alcool./Vol. n’est pas agressif, dans une grande délicatesse il offre de très belles notes de mirabelle fraîche qui vont se prolonger dans une superbe longueur en bouche lors de la finale.

Une très belle eau-de-vie, disponible chez les cavistes, dans les épiceries fines et sur la boutique en ligne de La Maison de la Mirabelle. 34 euros les 50cl.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -