Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // La gamme So Chanvre de Sojade

La gamme So Chanvre de Sojade

La gamme So Chanvre de Sojade, une boisson, un dessert au chocolat et une préparation culinaire à base de chanvre Bio 100% français

Parmi les produits végétaux que nous avions un peu délaissés, le chanvre revient en force et pas seulement pour du cordage ou du tissu. Il trouve de plus en plus sa place dans l’alimentaire, comme avec So Chanvre de Sojade, la marque du groupe breton Triballat Noyal.

Attention, il n’y a aucun rapport entre le fait que le gouvernement se penche actuellement sûr l’intérêt du cannabis thérapeutique et cet article. En effet ici le chanvre (Cannabis sativa subsp. sativa), est une sous-espèce de plantes de l’espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées qui est utilisé à des fins industrielles, textiles ou agricoles.

Et dans ce dernier cas, on le mange ! Du moins ses graines, les chenevis, que l’on transforme en huile, farine sans gluten et autre  boissons. Elles contiennent beaucoup de fibres et apportent une bonne dose de protéines. Qui plus est elles sont réputées pour leur richesse en acides gras essentiels insaturés notamment les oméga-3 et oméga-6. Ce qui rend ce produit aujourd’hui très à la mode dans une population toujours plus à la recherche d’alimentation équilibrée et utile à la santé.

Pas étonnant que le groupe rennais Triballat Noyal et sa marque Sojade s’y soient intéressés, au delà du lien de très longue date du chanvre avec la Bretagne. En effet à Noyal sur Vilaine, où se trouve la marque Sojade, on confectionnait au XVIIe des voiles de bateaux à partir de chanvre. L’histoire raconte même que ce sont ces « Noyales» qui équipaient les navires avec lesquels Christophe Colomb accosta en Amérique…

Aujourd’hui, fidèle à son esprit pionnier, après avoir exploré le potentiel alimentaire des « nouveaux végétaux », le groupe agroalimentaire breton travaille donc cette plante aux mille vertus. Il propose ainsi sous sa marque Sojade des produits à base de chanvre (100% origine France), Bio et végétariens.

On y trouve ainsi la Boisson chanvre nature 0%. Soit une boisson qui ne contient aucun sucre, issue à 99,99% de jus de chanvre (un soupçon de d’extrait de romarin vient jouer les antioxydants). Nous avons testé, c’est doux en bouche, sans vraiment de gout. Alors on l’utilisera plutôt comme substitut du lait pour la cuisine par exemple.

C’est dans ce domaine que nous trouvons un autre produit de Sojade, le So Chanvre Cooking. Une préparation culinaire qui viendra ici remplacer une crème liquide pour une cuisine sucrée ou salée.

Enfin, troisième référence So Chanvre, un dessert chanvre chocolat. On notera au passage que le chocolat est issu du commerce équitable, ce qui est bien entendu un plus pour ce produit qui s’apparente à une crème dessert. C’est savoureux, doux en bouche, peu sucré et bien cacaoté.

Cette gamme au chanvre est donc une bonne alternative aux produits laitiers pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose par exemple. Elle devrait aussi satisfaire les consommateurs en recherche de produits végétariens.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -