Vous êtes ici: Accueil // Cave, Epicerie, Sortir // 7 entreprises autour de la gastronomie qui soignent leur politique RSE

7 entreprises autour de la gastronomie qui soignent leur politique RSE

Journée de la Terre @danteov_seen

C’est la Journée de la Terre, l’occasion de parler d’entreprises de l’univers de la gastronomie qui ont choisi de fonctionner en mettant en avant leur politique RSE (préoccupations sociales et environnementales). Voici 7 exemples à suivre ! 

Dans une démarche pour le “mieux manger”, TheFork (anciennement La Fourchette) s’est associée au label FiG (Food Index for Good) visant à mettre en valeur les restaurateurs qui placent l’environnement au cœur de leur démarche. Un partenariat permettant de promouvoir l’alimentation durable auprès d’une large cible de consommateurs, grâce aux 28 millions de téléchargements de l’application TheFork à travers le monde. À ce jour, 210 restaurants dont 100 partenaires TheFork ont reçu le badge FiG en France.

EthicDrinks est le premier négoce vert de France, fondé en octobre 2019 par Mickaël et Camille Alborghetti. Cette start-up bordelaise a mis en place des mesures durables et éco-responsables dans tout le processus de production et de distribution du vin afin d’avoir l’impact écologique le plus faible possible : suppression des capsules, utilisation de colle végétale pour les étiquettes en papier recyclé et recyclable, verre foncé, bouchons naturels… Entreprise certifiée de la green economy, partenaire du WWF et engagée au Club Entreprendre pour la Planète, EthicDrinks participe aussi au label Bas-Carbone et à 1% for the planet. 

Marque familiale à taille humaine, Vivien Paille est au plus proche de ses consommateurs pour pouvoir leur offrir des produits naturels et de grande qualité tout en respectant le travail de ses agriculteurs partenaires. Cet engagement de chaque instant agit positivement sur la planète. Depuis toujours, la marque spécialiste des produits essentiels de l’épicerie salée est engagée auprès des agriculteurs et soutient la filière française à travers son produit phare : la lentille verte. 
Depuis 2018, elle contribue également au développement de l’agriculture biologique en France du champs à l’assiette. Le relooking récent de ses packagings met à l’honneur les régions de production et les agriculteurs partenaires de la marque afin de rapprocher Vivien Paille de ses valeurs.

Résurrection est une entreprise éco-responsable française du secteur de l’agro-alimentaire, pionnière dans la valorisation culinaire de coproduits. Les coproduits, ce sont des matières créées au cours du processus de fabrication d’un produit, qui sont pour la plupart du temps jetées car inutilisées. Depuis son lancement, Résurrection revalorise des coproduits comme le marc de pomme, issu de la fabrication du cidre, les drêches de bière, issues du brassage de la bière, ou l’okara de soja issu de la fabrication du lait végétal pour les transformer en crackers sains et gourmands pour les apéritifs ! Entreprise innovante et de production, Résurrection fabrique tous ses crackers dans le Sud-Ouest de la France et utilise au moins 85% d’ingrédients français.

A Paris le Corner de la REcyclerie propose de la vente à emporter zéro déchet. Dans notre propre contenant ou dans ses bocaux consignés, une offre 100% maison, 100% de saison avec des produits locaux et au maximum bio. Au bureau, en télétravail ou encore à emporter pour le dîner, le Corner de la REcyclerie propose un repas complet vegan, végé, carné ou encore sans gluten.

Les Nouvelles Fermes est une jeune pousse française de l’Economie Sociale et Solidaire au croisement entre le maraîchage, l’agro-industrie et la startup. L’équipe de 5 fondateurs produit localement des fruits, des légumes et du poisson (truite arc-en-ciel) sans traitement chimique. Leur mission consiste à défendre et développer une agriculture nouvelle, ultra-locale, durable, inclusive, à destination du plus grand nombre. Pour mener à bien cette mission, ils pratiquent la culture en aquaponie. Culture ancestrale et pourtant largement oubliée, l’aquaponie est un système de culture en circuit fermé qui associe l’élevage de poissons en symbiose avec la culture de végétaux, sans engrais de synthèse, sans traitement chimique, ni antibiotiques.

Soler, PME auboise créé en 1993, est aujourd’hui le leader du charbon de bois domestique éco-responsable 100% Made in France.  L’entreprise produit 30 000 tonnes de charbon de bois éco-responsable par an, issus de forêts françaises gérées durablement dans un rayon de 50km du site de production. Pour proposer à tous des grillades saines pour le corps et l’environnement, Soler vient de lancer son site e-commerce à destination des particuliers. Les clients pourront découvrir deux nouvelles gammes de la marque : la gamme bio-épurée et la gamme gastronomique.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -