Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Un « Rungis » va s’installer dans le Val d’Oise

Un « Rungis » va s’installer dans le Val d’Oise

Un « Rungis » va s’installer dans le Val d’Oise

La Semmaris confirme son projet de développement, baptisé « Agoralim », dans l’est du Val-d’Oise, afin de répondre aux évolutions démographiques et sociétales de l’Ile-de-France.

Surnommé le ventre de l’île de France le Marché International de Rungis, d’une superficie de 234 hectares aux portes de Paris, est un véritable écosystème au service de l’alimentation des Français. C’est la SEMMARIS (Société gestionnaire du Marché International de Rungis), qui s’attelle à l’aménagement, l’exploitation, la commercialisation et la promotion des infrastructures du Marché de Rungis.

Celle-ci vient de confirmer son projet de développement, baptisé « Agoralim », dans l’est du Val-d’Oise, afin de répondre aux évolutions démographiques et sociétales de l’Ile-de-France. Ce projet s’appuiera sur une ou deux plateformes de distribution situées à proximité du Triangle de Gonesse où un volet agricole reposant sur les principes de l’agro-écologie sera développé.

Il est vrai que depuis 50 ans qu’il est situé à Rungis, le Marché a grandi en même temps que l’environnement a évolué (augmentation de la population, dynamisme croissant de la région). Aujourd’hui , il est devient difficile d’y accueillir de nouvelles entreprises en son sein.

C’est dans ce sens que le Marché de Rungis a choisi de travailler au développement de son projet dans l’est du Val-d’Oise, à l’opposé géographique du marché actuel.

Le projet comporte un espace de production agricole sur le Triangle de Gonesse où le projet d’Europa City a été abandonné. Ainsi une ou deux plateformes de distribution situées à proximité. Ce projet contribuera à assurer la mission que l’État a confiée à la SEMMARIS: assurer l’approvisionnement en denrées alimentaires de 18 millions de consommateurs.

Ce projet a également pour objectif de donner un élan écologique et économique à ce territoire. Il visera notamment à favoriser le développement de la production locale et des circuits courts, un moyen de répondre aux nouvelles attentes des Franciliens en matière de consommation de produits frais.

Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis a salué la décision annoncée par le Premier ministre Jean Castex, d’avoir choisi le plus grand marché de produits frais du monde pour développer des plateformes de distribution alimentaire dans le Nord de l’Ile-de-France.

Celui-ci a ainsi déclaré, « Je remercie le Premier ministre de sa confiance. Agoralim est un très beau projet au service des Franciliens. La Semmaris mettra toutes ses compétences autour de ce projet de développement agro-écologique qui s’appuiera sur le savoir-faire de Rungis ».

On notera que débute également de la Semaine de l’agriculture française. Soit 12 jours d’événements thématiques en faveur de l’agriculture et de ceux qui la font. A découvrir près de chez soi ou sur le web au travers de conférences, visites de fermes, animations pédagogiques…
Tout le programme est à retrouver sur le site de La Semaine de l’Agriculture.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -