Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Nutriplato le Kit de la Fondation Nestlé France pour les enfants

Nutriplato le Kit de la Fondation Nestlé France pour les enfants

Nutriplato le Kit de la Fondation Nestlé France pour les enfants

Hier, mercredi, jour des enfants, la Fondation Nestlé France a présenté  Nutriplato, une assiette et un livret pour les enfants de 4 à 11 ans, élaboré en collaboration avec des familles, des médecins et la Cheffe étoilée Kelly Rangama pour aider nos enfants à manger sain, équilibré, avec plaisir.

La crise sanitaire a au moins eu le mérite de pousser les Français à être plus attentifs à l’environnement et à leur santé, notamment dans le domaine alimentaire. Aujourd’hui manger sain et équilibré est même devenu une préoccupation majeure pour 70% d’entre eux !

Forte de ce constat, la Fondation Nestlé France a mis en place Nutriplato pour aider les familles dans la réalisation de repas équilibrés, variés et adaptés à l’âge des enfants, en s’appuyant sur les dernières recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et du Haut Comité de Santé Publique (HCSP).

Car si nous souhaitons en effet bien et mieux manger, reste que nous ne sommes peut-être pas assez conscients de nombreux paramètres à prendre en compte afin d’y parvenir et ce plus particulièrement en ce qui concerne les plus jeunes.

Par exemple selon une étude de la Fondation, 70% des parents d’enfants de 4 à 11 ans affirment connaître les bonnes portions qui composent un repas équilibré pour leurs enfants mais la réalité du quotidien est tout autre. En effet, la même enquête montre que seulement 1/3 des enfants mangent des légumes et ¼ des féculents à chaque repas. Par ailleurs, 35% des parents interrogés avouent trouver compliqué de servir des repas équilibrés à leurs enfants. Ils sont même 40% à estimer difficile de varier leurs compositions. 

Raison pour laquelle la Fondation Nestlé France a souhaité développer un outil simple, ludique et pédagogique pour accompagner les parents. Il s’agit du kit Nutriplato qui propose sa méthode pour faire de la préparation des repas un moment de plaisir partagé pour toute la famille.

L’assiette, produite en France en arcopal (un mélange de verre trempé et d’opale très résistant), a pour objectif de faire prendre conscience des proportions de chaque famille d’aliments et de l’importance de leur complémentarité. À l’image d’un jeu pour enfant, il suffit de répartir légumes, féculents et protéines dans les différents compartiments dessinés sur l’assiette. 

Un livret avec des conseils et astuces, pour apprendre les différents groupes d’aliments et comprendre leurs rôles dans l’alimentation accompagne cette assiette. Réalisé en collaboration avec un pédiatre et un médecin nutritionniste, il propose aussi des recettes pour adopter les bons réflexes en composant un menu équilibré, apportant les qualités nutritionnelles nécessaires à un enfant en pleine croissance. 

Et le mieux étant de faire participer les enfant. En effet il est prouvé que lorsque enfants aident à la préparation des repas ils prennent plus de plaisir à manger. Ppourtant moins de la moitié d’entre eux (49%) le font aujourd’hui au quotidien.  Nutriplato est un excellent moyen de prendre part facilement à la préparation des repas, avec les bonnes portions de chaque catégorie d’aliments, pour plus de plaisir, d’éveil aux goûts et de bonnes habitudes alimentaires, dès l’enfance.

C’est pourquoi la la Cheffe étoilée Kelly Rangama, candidate Top Chef 2017, a conçu 16 recettes (4 par saison), pour le livret du kit. Pensées pour impliquer l’enfant dans l’élaboration des repas, elles ont été validées par le médecin nutritionniste Patrick Serog. Faciles à préparer, respectant la saisonnalité des aliments et l’équilibre alimentaire elles demandent une liste de course réduite et un temps de préparation qui n’excède pas 30 minutes : les petits et grands se retrouvent ainsi pour réaliser la papillote de poisson clown, les nouilles arc-en-ciel, ou encore le poisson pané panais !  

Lors de la présentation à la presse d’hier force é été de constater que les enfants s’amusent particulièrement et, pour certains, semblent encore plus s’affirmer et montrent ainsi à leurs parents qu’ils sont plus « grands » que l’on pourrait le penser ! 

De fait Nutriplato répond aussi aux défis que rencontrent les familles au quotidien : varier les menus, encourager les enfants à manger des légumes, alterner les pâtes ou pommes de terre avec des légumes secs, diversifier les sources de calcium ou encore diminuer les sucreries. Pour un bon équilibre familial et alimentaire, une dizaine d’ateliers simples et ludiques sont à découvrir pour que chaque repas soit un moment de plaisir.

« Nous sommes convaincus qu’impliquer les enfants dans la préparation des repas les encourage à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Imaginé et réalisé en collaboration avec des familles et des médecins, Nutriplato permet de répondre de manière précise aux préoccupations et besoins que nous avons identifiés ensemble. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il peut vite devenir l’allier du quotidien des familles pour que parents et enfants se retrouvent avec plaisir pour cuisiner ensemble » conclut Laurence David, Déléguée Générale de la Fondation Nestlé France. 

Pour obtenir son kit Nutriplato, rendez-vous sur le site de La Fondation Nestlé France.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -