Vous êtes ici: Accueil // Sortir // Le Clos des Sens, restaurant gastronomique à Annecy

Le Clos des Sens, restaurant gastronomique à Annecy

Surplombant le lac d’Annecy, le Clos des Sens est un restaurant unique aux saveurs lacustres et végétales, dirigé de main de maître par Laurent et Martine Petit depuis plus de 25 ans. Derrière son piano, le maestro Laurent Petit et son chef exécutif Frank Derouet écrit de savoureuses partitions avec des accords inédits tout en poésie révélant l’âme du Pays de Savoie.

Auréolé de sa troisième étoile obtenue brillamment au Guide Michelin, Laurent Petit est en perpétuelle recherche pour sublimer les produits des lacs et de la terre résultant d’un mariage de saveurs exceptionnel.

Cet enchanteur des plats culinaires n’a pas fini d’étonner ses hôtes !

Ses idées et créations prennent souvent source d’inspiration dans les trois lacs alpins qui l’entourent, le lac d’Annecy bien sûr mais aussi le plus grand lac d’Europe le Léman au Nord, et le lac du Bourget au Sud plus  sauvage qui révèlent des trésors. Un véritable garde-manger dont les poissons comme le lavaret appelé aussi féra, perche, brochet, truite, sandre, omble chevalier, lotte, chevesne ou encore écrevisse régalent les papilles des fins gourmets.

Au cœur d’un magnifique jardin en permaculture de 1500m2 se trouvent plus de 200 variétés d’aromates, fruits, légumes, plantes et fleurs comestibles. Presque tous les légumes du chef talentueux sont présents : fenouils, colraves, chou vert, côtes de blette, céleris branches, betteraves, courgettes, poireaux, carottes, haricots, pommes de terre, potimarrons, salsifis, navets, radis noirs, roses et blancs, tournesol, moutardes indienne et japonaise, cornichons russes, tomates (Cœur de bœuf, Cornue des Andes), laitues romaines, roquette sauvage, oignons… 

Ce potager, aussi remarquable soit-il, n’empêche pas des relations étroites avec toute une sélection de producteurs de saveurs, qui ont des démarches poussées et particulières. On peut citer à titre d’exemple la famille Courtois à Sauverny pour ses superbes lentilles Beluga, Rudy Lauberton à Montmélian aux endives inégalées dans la région et les excellents escargots de Philippe Héritier… Priorité au locavorisme ; à savoir les circuits courts, et les partenariats avec les producteurs locaux, qui font vivre leur terre. 

« Juste avant chaque déjeuner ou dîner, les cuisiniers cueillent les légumes, fruits, plantes, aromates ou fleurs : ces derniers ne connaîtront aucune rupture de température violente, consécutive à un stockage au froid. Ils sont immédiatement cuisinés, mis en scène, puis dégustés par les hôtes. Et cette fraîcheur ultime offre une symphonie de saveurs, une vivacité, une précision gustative inégalables », confie Laurent Petit.

Le Clos des Sens est le premier restaurant étoilé à obtenir 3 macarons écotables. Le label Ecotable (lancé en 2019) mesure la cohérence écologique du restaurant en délivrant un, deux ou trois macarons en fonction de leur degré d’écoresponsabilité. L’évaluation repose sur plusieurs critères : les plats et les produits doivent être élaborés et transformés sur place, la saisonnalité des menus, le tri et le recyclage des déchets, la consommation en eau, l’utilisation de produits d’entretien… Et tout est remis en jeu chaque année !

 » Si Annecy était… par le Chef Laurent Petit  » écrit par le chef étoilé est un voyage humain, historique, artistique et gastronomique. Au fil des pages Annecy se révèle loin des clichés de cartes postales en y faisant de belles découvertes. Un voyage visuel et gustatif au coeur des vraies valeurs de l’auteur.

Laurent et Martine vous invitent à un moment d’échange et de dédicaces, le 21 septembre de 10h à midi à la librairie Appétit, 12, rue Jean Ferrandi à Paris.

Le Clos des Sens
13, rue Jean Mermoz
74940 Annecy-le-Vieux

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -