Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Sortir // Pour une Journée Internationale du Café respectueuse de l’environnement

Pour une Journée Internationale du Café respectueuse de l’environnement

Pour une Journée Internationale du Café respectueuse de l'environnement

En cette Journée Internationale du Café, notons deux actions en faveur de la préservation de notre planète. L’une de la marque italienne San Marco, l’autre des coffre shops américains Starbucks. 

La première action louable se trouve dans la gamme des café San Marco BIO, qui roposent le tout premier emballage de café 100% recyclable et sans aluminium, entièrement éco-conçu.

En France, la marque du groupe italien Segafredo Zanetti a déjà été la première de son secteur à lancer des capsules compostables en Grandes et Moyennes Surfaces. L’an dernier, elle annonçait que toutes ses nouveautés seraient désormais bio. Aujourd’hui, après 2 ans de développement elle annonce un emballage 100% recyclable et sans aluminium, une première en GMS.

Le nouvel emballage de Segafredo Zanetti est le tout premier dans l’univers du café à être entièrement écoconçu. Fabriqué à partir de polyéthylène, un matériau 100 % recyclable, il contient 0 % d’aluminium.
Une fois collecté et trié, ce qui sera possible partout en France dès 2022, il peut être recyclé et réutilisé. Ainsi, broyé puis transformé en granulés, voire coloré, il redevient une matière première, entrant dans la fabrication de produits tels que des sacs poubelle ou du mobilier urbain.
Il constitue également un excellent isolant, même en milieu humide, et présente une inertie chimique qui le rend compatible avec des denrées alimentaires telles que le café.

Cette résine thermoplastique est l’une des plus répandues dans le monde. Ce n’est donc pas dans son utilisation que réside véritablement l’innovation de Segafredo Zanetti, mais bien dans la capacité de la marque à avoir su l’intégrer à son process industriel. Deux ans ont en effet été nécessaires pour adapter ses lignes de production à l’utilisation de ce matériau. Elles ont dû être modifiées pour permettre la manipulation, l’entraînement, le pliage et la soudure des feuilles de polyéthylène en vue de former les nouveaux packs.

Le pack en polyéthylène emballera dans un premier temps les références Intermezzo Bio en grains 500 g et San Marco Bio – moulu (250 g), grains 500 g et dosettes. D’ici 2022, 80 % des gammes Segafredo profiteront de ce nouveau conditionnement. 

Cette année est également celle du 50ème anniversaire des coffee shops Starbucks. A l’occasion de la Journée Internationale du Café la marque souhaite, cette année, remercier ses clients.

Chaque consommateur (coffee lover) pourra bénéficier d’un café filtre en format Tall gratuit. Pour cela, une seule condition : apporter son gobelet réutilisable dans l’un des salons participants.

Cette initiative vise à rester respectueux des ressources de la planète en invitant les consommateurs à adopter les gobelets réutilisables.

Rappelons que depuis des années déjà, n’importe quel client Starbucks, lorsqu’il se présente dans un salon avec son gobelet réutilisable ou son thermos, bénéficie de 30 centimes de réduction directement sur sa boisson préférée.  

Starbucks propose d’ailleurs une « Circular cup », un gobelet réutilisable fabriqué en partenariat avec Circula&Co à partir de gobelets de café à usage unique, ce qui confirme le tournant pris par Starbucks vers une économie circulaire.  

Attention certains Starbucks ne proposent pas l’offre: à la Gare de Cannes, au Nice Airport T2 Airside, à la Gare de Nimes et à Gare d’Avignon TGV (Gérés par Lagardère); celui d’ Eurotunnel Calais Terminal (géré par HMS Host France); ceux de Monaco rue de la Colle, le Ni Box et celui de la gare de Monaco (gérés par TAR.CA.)

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -