Vous êtes ici: Accueil // Voyager // La SNCF a retravaillé son offre restauration

La SNCF a retravaillé son offre restauration

La SNCF a retravaillé son offre restauration

Depuis hier la SNCF Voyageurs propose à tous ses clients TGV Inoui et Intercités une carte de restauration qui se veut plus gourmande mais aussi plus responsable, innovante et engagée.

La SNCF n’y échappe pas, elle doit faire des efforts en matière de développement durable et cela passe aussi par un changement au niveau de la restauration.

C’est ainsi que qu’au Bar il n’y a plus de bouteille d’eau en plastique. Second produit le plus vendu à l’année après le café, l’eau plate en bouteille plastique fait désormais partie du passé. Elle est remplacée par « L’Eau Neuve », dotée d’un emballage 100% éco-responsable, bio-sourcé, recyclé et recyclable. 

Il s’agit là d’une nouvelle action dans le cadre de la politique de réduction des emballages plastiques, engagée dans Planète Voyages, le programme de développement durable de l’activité Voyages SNCF.

De même la SNCF a choisi de  favoriser le recyclage du frais en gare et réduire le gaspillage alimentaire. Cette évolution permet d’optimiser la date limite de consommation des produits frais, de gagner en productivité et de réduire les livraisons.

S’y ajoute la mise en place progressive du tri sélectif des déchets à bord en vue de leur valorisation. C’est un projet qui tient à cœur à Voyages SNCF car c’était un réel manque jusqu’à présent.

Pour en revenir à l’offre de restauration, le Bar TGV Inoui a fait le choix de réunir des marques de producteurs régionaux français, engagés dans une fabrication respectueuse de leur environnement.
C’est ainsi que le croque-monsieur est désormais réalisé avec du jambon de porc sans sel nitrité, de l’emmental au lait français, un pain dont la farine est issue de blés français.
Autre nouveauté : afin d’être toujours accessible à tous, un menu petit prix (« L’express »), composé d’un sandwich et d’une bouteille d’eau, fait son apparition à la carte.

Pour les papilles exigeantes les cheffes Alexia Duchêne et Nina Métayer, ont été sollicitées pour imaginer des recettes simples aux saveurs franches.
Alexia Duchêne signe trois plats qui mettent en valeur des légumes de saison comme la courge butternut ou des produits honorant les terroirs comme du comté A.O.P. dans son toasté aux légumes.
Nina Métayer, pour sa part, propose un sablé brownie chocolat ainsi que plusieurs recettes de gâteaux.

A l’avenir la SNCF annonce pour ses TGV Inoui la mise à disposition d’une machine à café en libre-service pour compléter l’offre du Bar TGV. 
De même des bornes tactiles seront installées à différents emplacements du TGV d’ici à 2023, complétant ainsi les possibilités de passer commande. Celles-ci permettront à tout voyageur de choisir ses produits et de payer grâce à un terminal de paiement intégré. Il suffira ensuite de présenter son justificatif de paiement au bar via une file dédiée.

Les trains Intercités n’ont pas été oubliés non plus. En effet, la carte a été repensée en partenariat avec la journaliste spécialisée Julie Andrieu. De fait la nouvelle offre de restauration fait désormais la part belle aux saveurs des terroirs, avec une attention particulière aux régions traversées.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -