Vous êtes ici: Accueil // Ustensiles // Notre sélection gourmande de livres à offrir pour Noël

Notre sélection gourmande de livres à offrir pour Noël

Quelques idées d’ouvrages culinaires à glisser sous le sapin de Noël. Des livres à se partager ou à feuilleter ensemble pour mieux se retrouver. Pour tous les passionnés de cuisine, qu’ils soient débutants ou confirmés, voici une dizaine d’ouvrages aussi beaux à admirer que passionnants à lire et il y en a pour tous les goûts. 

Le Goût de Paris, Nathalie Hélal et Sandrine Audegond 

Découvrez les trésors du goût que recèlent la capitale et sa région !
Métropole pâtissière, vigneronne, maraîchère, crémière, bouilleuse de cru, Paris s’est doté d’un terroir et d’un patrimoine gourmand bien à lui. Sans oublier la richesse du terroir de ses régions.
Au menu, petits pois de Clamart, asperges d’Argenteuil, cresson de Méréville, pêches de Montreuil, cerises de Montmorency, poires de Groslay, beurre de Vanves, pain de Gonesse, volaille de Houdan, jambon de Paris, gaufres, Paris-Brest, crème Chantilly… Le tout arrosé de vin de Suresnes, de bière de Sèvres et d’une larme de liqueur de Poissy !
Les recettes de ce livre mettent en scène les produits locaux mais elles reflètent aussi un certain goût parisien, stylé ou canaille, délicat ou marqué. Certaines ont traversé les siècles, ce qui ne les empêche pas de trouver leur place dans la cuisine du quotidien !
Pas de doute, Le Grand Paris est bien l’emblème mondial de la gastronomie ! (39,95 euros)

Château de Clos Vougeot, Emmanuelle Jary et Stéphane Ory 

Manger, boire, partager, chanter et rire sont les maîtres-mots des festins qui se tiennent au Château de Clos Vougeot, réunissant depuis près d’un siècle des passionnés de la gastronomie et de vin. 45 recettes de ce patrimoine bien vivant régaleront vos grandes tablées amicales, vos réunions familiales, vos jours de fête.
Chacun de ces dîners de gala, ouvert par la fameuse invite « Bon appétit et large soif ! », revigore la tradition culinaire bourguignonne et les produits régionaux, ail des ours, cassis des hautes côtes, safran de Gevrey, cazette du Morvan, pain d’épices, anis de Flavigny, moutarde de Beaune, truffe de Bourgogne, asperges de Cîteaux, Brillat-Savarin…

Monarques, chefs d’État et chefs étoilés, diplomates, artistes, gens de lettres et de sciences, startuppers… le monde entier aime venir puiser à cette source de l’art de vivre « à la française ».
On retrouve les recettes emblématiques du Château du Clos de Vougeot, détaillées ici pour douze personnes… dont les emblématiques oeufs en meurette ! (49 euros)

Du Cacao au Chocolat, l’épopée d’une gourmandise, Michel Barel 

Cet ouvrage nous emporte dans un voyage autour du monde, à la découverte de la culture du cacao et de ses transformations. Tour à tour, nous côtoierons les petits planteurs, les marchands, les négociants et les chocolatiers. Puis les nutritionnistes et les faiseurs de loi nous dévoileront leurs secrets et leurs directives. Nous nous ferons chimistes pour explorer les molécules de l’arôme et les suivre pendant la fermentation et la torréfaction des fèves. Enfin nous apprendrons à déguster le chocolat et à distinguer les différents terroirs.Emaillé d’anecdotes vécues par l’auteur, ce livre nous invite à découvrir la grande histoire du chocolat, l’épopée d’une gourmandise nommée « nourriture des dieux ». 
Cette nouvelle édition nous offre en supplément un cahier de recettes pour un repas complet au chocolat et un quizCao pour tout savoir du cacao et du chocolat (25 euros).

Quatre saisons en Provence, de la nature à l’art de la Gastronomie, Frédéric Sailer, photographies de Camille Moirenc et Frédéric Presles et les recettes disciples d’Escoffier.

La Provence propose toute l’année une diversité de paysages, des panoramas à couper le souffle, de récoltes et de produits d’exception.Des recettes inédites réalisées par les neufs disciples d’Escoffier sous la direction du chef Alain Laporte. Jean-Christophe Ugo, Christophe Carlotti, Éric Rabazzani, Gilles Cafiero, Déborah Cuffaro, Sylvain Floutier, Florian Gérémie, Véronique Filippi, Patrice Pilati. Ce livre offre de  sublimes photos de paysages provençaux et des merveilles culinaires qui fleurent bon la gastronomie française. Un vrai décor de carte postale ! (29,90 euros).

Rando-vin Provence et Corse, Romy Ducoulombier 

Arpentez les plus beaux chemins corses et provençaux et allez à la rencontre de vigneronnes et de vignerons passionnés et engagés. Découvrez 40 domaines sélectionnés pour leur histoire, leur terroir et leur savoir-faire, et dégustez les coups de cœur de l’auteure. Grâce aux 40 randonnées originales et détaillées, déambulez au cœur de la Provence vigneronne et sportive qui caresse la Drôme provençale, s’enroule autour des Alpilles, longe la Sainte-Victoire, pousse les portes du Var et se jette sur les hauteurs de la Côte d’Azur. Traversez ensuite la Méditerranée pour arpenter, du nord au sud, les sentiers et vignobles magiques de l’île de Beauté. Point de départ ou réconfort de votre échappée, les caves corses et provençales vous ouvrent leurs portes ! (24 euros).

Légumes de Ferrandi Paris

Un grand cours de cuisine qui met le légume à l’honneur. Tout le savoir-faire technique et gourmand d’une école d’exception : Ferrandi Paris. 
Ciseler, monder, nettoyer des champignons, tailler en brunoise, tourner un artichaut… Découvrez toutes les bases essentielles pour cuisiner les légumes. Plus de 45 techniques expliquées en plus de 150 gestes en pas à pas. 
Cheesecake salé aux tomates multicolores, soufflé aux endives et jambon, tajine de choux-raves aux fruits secs, pommes Pont-Neuf et ketchup piquillos… Préparez plus de 80 recettes simples, sophistiquées ou incontournables pour égayer vos repas et régaler votre entourage (29,90 euros).

Routes de la bière . 50 itinéraires de rêve autour du monde

Conçu par de fins voyageurs experts en matière de bière, cet album constitue une magnifique source d’inspiration pour imaginer vos futures expéditions aux quatre coins du monde. Faire la tournée des pubs irlandais, des estaminets belges, des biergartens allemands et des établissements spécialisés de Tokyo et Beijing. S’initier aux bières du Nouveau Monde sur les terrasses de San Francisco, Montréal et New York. Déguster des bières tchèques dans une brasserie monastique de Prague, une sahti ancestrale dans une ferme finlandaise, une chicha de jora au Pérou, une Vossaøl en Norvège ou du Banff Craft Beer Festival au cœur des Rocheuses et tant d’autres ! (27,99 euros).

La Véritable cuisine familiale de tante Marie, Kéda Black

La bible pour cuisiner au quotidien. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires, La véritable cuisine de famille de Tante Marie permet depuis près d’un siècle de cuisiner des repas équilibrés, gourmands et à moindre frais. Voici la toute dernière édition remise au goût du jour et augmentée par Kéda Black :
– Plus de 700 recettes, de l’entrée au dessert.
– 32 planches illustrées pour comprendre la saisonnalité des légumes, comment faire sa pâte feuilletée ou même son levain.
– Des index thématisés permettent de trouver à coup sûr la recette idéale selon ses envies.

Une vie par le menu, Frédéric Laffont

L’enfant était sauvage, l’homme incarne l’excellence de la gastronomie française. A L’Ambroisie, son restaurant triplement étoilé depuis plus de trente ans, Bernard Pacaud peaufine midi et soir ses plats mythiques. Chausson de truffe bel humeur, poularde de Bresse demi-deuil, tarte fine sablée au cacao amer… Comme les champignons qu’il chérit, le chef préfère l’ombre à la lumière. Dix années durant, Frédéric Laffont a cueilli ses mots rares et, d’une écriture ciselée, restitue une destinée, des rencontres avec des êtres hors normes, une quête infinie de perfection.
Une vie, un siècle d’histoire culinaire, où l’on croise la Mère Brazier, Jacques Lacan, Barak Obama, François Truffaut, Calamity Jane et l’Absente (20 euros).

Calisson, Nougat le Roy René, Sophie Brisseaux et Marie-Pierre Morel  

Épopées royales, contes de Noël, légendes miraculeuses : calisson et nougat sont les héros de mille et un récits. Ce livre savoureux vous invite à découvrir les douceurs de la Provence, les secrets de fabrication du calisson et du nougat ou encore la tradition de la bénédiction du calisson que le confiseur Le Roy René honore depuis un siècle.
Pour compléter le merveilleux voyage, carte blanche a été donnée à cinq Chefs de renommée qui nous livrent des recettes aussi inédites que gourmandes. Laila Aouba, Christophe Felder, Patrice Gelbart, Stéphane Jégo et Georgina Viou (25 euros).

Le Guide Hachette des vins 2022

Un incontournable qui après une édition 2021 extraordinaire au sens premier du terme, Covid-19 et confinement obligent, revient encore placé dans le contexte de la pandémie… 
Ce nouveau Guide propose une sélection plus resserrée – du fait des délais d’édition raccourcis – de quelque 8 000 vins contre les 10 000 habituels. Une édition plus sélective donc, et de fait encore plus qualitative, avec aussi une nouvelle présentation (engagée dans l’édition précédente) plus visuelle, plus colorée, plus infographique, plus lisible des régions viticoles. 35 euros.

Comme on dîne chez nous – Le grand livre des mots et des recettes de nos régions

Les recettes de nos terroirs, de leur histoire, avec les mots qu’il faut pour les apprécier et les pas à pas pour ne pas les manquer. Un superbe tour de France des mots et des mets, hymne à la cuisine et à la langue française, pour se bien se nourrir le corps comme l’esprit ! 24,90 euros.

Voyages dans les bistrots de l’Ouest, Pierrick Bourgault

Que serait la France, que seraient nos bourgs, nos campagnes, sans les bistrots ? Ces lieux au moins aussi emblématiques que les pubs britanniques sont bien plus que des débits de boissons, notamment dans l’ouest de la France ou notre confrère Pierrick Bourgault nous invite dans ces hauts lieux de la convivialité. Illustrés de photographies touchantes, une quarantaine de récits illustrés de photographies, pour entrer au coeufr de ces petits lieux essentiels à la vie sociale. Au sommaire : Paradis perdus, Petits bonheurs quotidiens, Aimer la musique, Sites d’exception, Les Résistants, Transmettre, Le bistrot nouveau est arrivé. Que du bonheur pour 15,90 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -