Recette de Gratin de cabillaud

A quelques jours de Noël, le fameux Christmas de nos amis d’Outre-Manche, nous allons aborder ici le Fishmas, concept créé par Seafood from Iceland, qui célèbre le traditionnel partage d’un repas et les bons moments passés autour d’un plat de poisson fait maison. Recette en prime bien entendu ! 

La France et l’Islande ont des liens plus proches qu’on ne le pense, et cela  depuis des siècles. Notamment par la pêche.
En effet, jusque dans les années 30, les marins français de Dunkerque, Gravelines et Paimpol venaient pêcher la morue sur les côtes d’Islande. La « pêche à Islande » était à son apogée entre 1850 et 1870 alors que plus d’une centaine de bateaux partaient chaque année vers l’île.

Un héritage commun qui vit encore aujourd’hui dans le village de Faskrudsfjördur, autrefois baptisé “Little French Town”, qui célèbre chaque année en juillet les « French days », en hommage aux milliers de marins français qui, durant quatre siècles, ont pêché la morue dans les fjords alentours.

L’Islande maintient toujours une zone de pêche exclusive de 758 000 km2, qui comprend certaines des zones de pêche les plus riches au monde. Leur gestion en Islande repose sur des recherches approfondies dédiées aux stocks de poissons, à l’écosystème marin et la biodiversité.
Les décisions concernant les captures autorisées sont en outre prises sur la base des avis scientifiques de l’Institut islandais de recherche marine. Les captures sont très surveillées par la Direction des pêches.

D’autre part le pays a mis en place le label Iceland Responsible Fisheries (IRF), basé sur les critères de l’ONU, afin de garantir la qualité du poisson ainsi que la pureté de l’océan dans lequel il évolue, pour maintenir la fécondité de ses « pâturages marins ». Dans ce cadre, sept espèces ont été certifiées dans les eaux islandaises : sébaste, églefin, lieu noir, hareng islandais, brosme et lingue.

Pour ce qui est du concept de Fishmas créé par Seafood from Island (plateforme permettant de commercialiser les produits de la pêche islandaise sous une seule marque d’origine) , il a notamment pour but de rappeler l’importance d’intégrer chaque semaine à ses repas des produits de la mer.

Pour nous y inciter, plusieurs recettes sont proposées par Seafood from Island dont celle ci-dessous. Elle met à l’honneur l’un des poissons les plus connus des eaux islandaises, le cabillaud.

Recette de Gratin de cabillaud

Ingrédients pour 2 à 4 personnes:

  • 500 g de cabillaud
  • 50 g de champignons
  • 40 g de poivron
  • ` 50 g de brocoli
  • 40 g de tomates-cerise
  • 45 g d’échalotes
  • 50 ml de Champagne/vin mousseux
  • 150 ml de crème fleurette
  • 80 g de fromage râpé
  • Sel et poivre

Réalisation:

Préchauffez le four à 200°C.
Faites chauffer de l’huile dans une casserole et faites revenir l’oignon pendant 2 à 3 minutes.
Ajoutez le champagne/vin mousseux et la crème fleurette.
Faites réduire d’un tiers, salez et poivrez, puis réservez.
Coupez le poisson en morceaux moyens, salez et poivrez des deux côtés et disposez dans un plat allant au four.
Disposez le brocoli, le poivron, les tomates et les champignons dans le plat.
Versez la sauce uniformément sur le tout et garnissez de fromage.
Faites cuire au four pendant 10 à 12 minutes à 200°C ou jusqu’à ce que le fromage soit doré.
Servez avec du pain.