Vous êtes ici: Accueil // Cave // Bourgoin Cognac Eau de Mer, Bouteille du WE !

Bourgoin Cognac Eau de Mer, Bouteille du WE !

Bourgoin Cognac Eau de Mer, Bouteille du WE !

Il y a quelques jours, sur LinkedIn, Frederic Bourgoin, le vigneron faiseur de cognacs naturels, présentait sa dernière cuvée « eau de mer » ! Autant dire que nous avons relu plusieurs fois et exprimé notre doute. Depuis nous avons pu déguster l’ovni, c’est notre Bouteille du WE ! 

Le cognac, esprit français le plus reconnu dans le monde et le moins consommé dans l’Hexagone, devient pourtant toujours plus intéressant. En effet, si les grandes maisons sont heureuses de distribuer 98% de leur production à l’étranger, de petits acteurs se démènent aujourd’hui pour conquérir le papilles de leurs concitoyens.

Parmi ceux-ci se trouve le Cognac Bourgoin, un domaine familial posé dans le village de Tarsac, commune de Saint Saturnin, là où le Cognacais et l’Angoumois se tiennent les coudes. 

Ici, en Charente, Frédéric Bourgoin, fait un cognac de jeune vigneron à partir de ses 25 ha de vignes en conversion Agriculture Biologique. Pour ne pas ressembler aux autres et surtout offrir du terroir et de l’authentique Frédéric ne propose que des Cognacs non assemblés, non sucrés, sans colorants et non filtrés. A cela ajoutons qu’il sous-tire en nouvelle lune par gravité et embouteille à la main ! 

On lui doit ainsi des cuvées atypiques, comme ses Micro-Barrique, ses Brut de Fût ou encore son terriblement sombre et tannique Boisé de Fût Neuf  ! Il a aussi redonné vie au verjus et offert un gros coup de frais au Pineau !  Aujourd’hui ses créations sont sur les tables de plus d’une centaine de restaurants étoilés en France, ainsi qu’à l’Elysée. 

Après avoir bataillé contre les mauvaises blagues de la pandémie ces dernières années, Frédéric Bourgoin revient plus motivé que jamais avec un Cognac toujours aussi naturel et encore plus atypique. Le garçon qui fait habituellement ses réductions à l’eau de pluie a voulu cette fois y ajouter un peu de piment, ou plutôt de sel… Ce au travers d’une réduction à l’eau de mer !!! 

Oui, nous aussi quand Frederic nous l’a annoncé nous avons été pour le moins dubitatifs…  Pour expliquer, rapportons que le procédé consiste à « mouiller » le cognac avec ajout d’un peu d’eau-de-mer dans le fût au moment de l’élevage pour le réduire à 43°. « Un clin d’oeil iodé à la grande époque de la marine marchande. Rêverie de voyages aux longs cours lorsque les embruns de la mer se mêlaient au cognac au gré des caprices de la météo », explique Frédéric sur l’étiquette de son flacon.

Lubie ? Délire ? Que nenni ce Bourgoin Eau de Mer est un Cognac AOC qui nous fait frétiller les papilles. A sa gourmandise fruitée s’ajoute cette petite note saline en finale qui la fait durer dans une belle intensité et l’envie d’en reprendre une gorgée. Une bien belle manière de finir la semaine et du coup l’année !

Ce Cognac Eau de Mer a été réalisé à hauteur de 100 flacons numérotés, en exclusivité pour le caviste Marée Haute de Saint-Pierre Oléron (il possède sa propre boutique en ligne). 72 euros.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Bourgoin Cognac Eau de Mer, Bouteille du WE ! "

  1. GERARD dit :

    Un grand et franc merci pour l’info !

    Je me suis procuré une bouteille ici sur la boutique en ligne du caviste « MARÉE HAUTE » :

    https://www.mareehaute.vin/tous-nos-vins/p/bourgoin-cognac-eau-de-mer?gclid=Cj0KCQiA_c-OBhDFARIsAIFg3exHzUY2G_RPi_83ziCS2QMAaxTRajWBK58yplaNrJ2mQ6rpX0KRkOgaAvyLEALw_wcB

    C’est de la bombe !

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -