Vous êtes ici: Accueil // Cave // Osco L’original, apéro sans alcool, Bouteille du WE

Osco L’original, apéro sans alcool, Bouteille du WE

Osco L’original, apéro sans alcool, Bouteille du WE. Photo: Agathe Hernandez

Pour tous ceux qui cherchent à limiter, ou même cesser, leur consommation d’alcool, et ce bien au delà d’un mois par an, de nouveaux produits  voient le jour afin garder des moments de consommation conviviaux comme l’apéritif.   Osco L’original est de ceux-ci et c’est notre Bouteille du WE.

C’est un fait de plus en plus de personnes choisissent d’être plus attentives à leur consommation d’alcool, pendant toute l’année ou sur une période donnée, comme le très anglo-saxon Dry January. 

Pour elles, deux jeunes françaises, Marion Lebeau ayant travaillé auparavant dans les cosmétiques et Laura Falque issue du monde des vins et spiritueux, ont allié leurs connaissances pour créer Osco L’Original, une boisson sans alcool et qui plus est Bio.

Dans leur projet on trouve également la volonté de jouer la carte responsable, et ce pas uniquement en regard de l’alcool. En effet 96 % des ingrédients utilisés sont français, l’embouteillage et les cartons sont réalisés près de Tours, et le carton et les étiquettes, imprimées dans le Bas-Rhin, sont en matière 100% recycléet. Enfin, pour limiter son impact environnemental, Osco n’est pas le fruit de la désalcoolisation.

En effet cet apéritif est réalisé simplement à partir de l’assemblage minutieux de verjus bio, un jus de raisins verts récoltés à la main avant maturité, avec des infusions de plantes comme la gentiane notamment et des arômes naturels élaborés en Provence.

Le résultat donne un produit peu sucré, doté d’une belle amertume (la gentiane), avec des notes fraiches autour des saveurs méridionales et une petite touche d’acidité.

Nous avons apprécié Osco pour plusieurs raisons, comme la démarche créative, à savoir ne pas réaliser une version désalcoolisée d’un produit existant (les classiques « sans » nous déçoivent généralement) ainsi que l’engagement environnemental (Bio et local).

Pour ce qui est de l’aspect gustatif, Osco fait preuve d’une belle complexité aromatique et plutôt originale, rappelant les amers d’antan avec une touche de modernité dans le fait qu’il est peu sucré et agrémenté d’une petite note acide.

Nous conseillons de le déguster en cocktail, notamment avec un tonic peu sucré et délicatement aromatisé. Pour ceux qui rechercheraient des accords plus sophistiqués, Steven, le bar manager du Gravity Bar, a créé plusieurs recettes de cocktails sans alcool à retrouver sur le site d’Osco Drinks.

Pour les plus curieux sachez que le nom est inspiré de l’exclamation occitane, « Osco ! », que l’on entendait sur les marchés du Midi lorsque l’on arrivait au bon poids, à la bonne mesure, et qui signifie « bravo, bien joué ! ». Il se veut un clin d’œil à la quête du parfait équilibre de la recette.

Enfin, Osco L’original, vendu 19,90 euros le flacon de 70cl (sur la boutique en  ligne de la marque), a obtenu la Médaille d’Or du Concours Epicures de l’Épicerie Fine 2021, dans la catégorie boissons non alcoolisées.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -