Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Sauvons les abeilles et le miel français avec Adopte une Ruche !

Sauvons les abeilles et le miel français avec Adopte une Ruche !

Sauvons les abeilles et le miel français avec Adopte une Ruche !

La Chandeleur c’est l’occasion de se faire plaisir avec de bonnes crêpes, sur lesquelles on va poser quelque petite douceur. Comme par exemple une cuillère de miel, parfait en hiver ! Et de préférence du bon miel français bien entendu. A ce propos pour soutenir la filière, si on adoptait une ruche ?

On ne s’en rend pas vraiment compte lorsque l’on est à table mais il faut savoir qu’un tiers de nos aliments dépendent des abeilles, et pas moins de 80% des cultures dans le monde directement des insectes pollinisateurs, qui sont à 90% des abeilles !

Bref sans les abeilles on ne pourrait pas mettre une cuillère de miel sur sa crêpe mais surtout on ne pourrait pas se mettre grand chose dans l’assiette non plus !
Et si l’on se penche uniquement sur le cas du miel français on peut se faire encore plus peur car nos abeilles sont en souffrance. Culture intensive,  pesticides,  parasites, réduction des surfaces de fleurs mellifères… sont autant de causes de la baisse du nombre d’abeilles en France.
Plus d’un tiers des colonies meurt chaque année, 6 fois plus qu’il y a 30 ans ! Résultat le miel Français ne représente plus aujourd’hui que 25% de la consommation annuelle en France !

Face à ce constat, deux copains plein d’enthousiasme et d’optimisme, on voulu réagir en créant Adopte une Ruche. Florent Vacher l’apiculteur et Lorenzo Querin l’entrepreneur ont eu cette bonne idée pour repeupler les colonies d’abeilles françaises et ainsi relancer la production de miel 100% Français (essaims et reines françaises). Le concept, ultra simple, s’adresse à deux publics, l’entreprise et le particulier.

Adopte une Ruche propose la location de ruche à toute entreprise désireuse de participer facilement à une action environnementale fédératrice pour les salariés, qui peut s’inscrire dans un plan RSE et qui valorise son image.

Pour cela Adopte une Ruche va installer des ruches (sur le toit, dans le parc…) qui seront entretenues par ses apiculteurs. Pour chaque ruche louée c’est la garantie pour l’entreprise de recevoir 30kg de miel 100% français par an (dont celui produit par sa ruche), mis en pots aux couleurs de l’entreprise.
Si l’entreprise ne peut pas accueillir de ruche, Adopte une Ruche l’invite à en parrainer une ou plusieurs, installées et gérées dans un de ses ruchers.

Dans les deux cas, Adopte une Ruche accompagne sa prestation apicole d’un suivi trimestriel, de la fourniture de graines mellifères mais aussi d’une animation en entreprise par an. Pour aller plus loin des animations, des formules ludiques pour des séminaires, sessions de team building, semaine du développement durable etc… sont proposées. Au sein de l’entreprise ou dans les ruchers partenaires.

Pour le particulier Adopte une Ruche propose de soutenir le miel français… en le consommant !
Mais pas n’importe comment, l’idée est de devenir Babee Sitter ! Pour cela, il suffit de choisir l’une des 3 formules de parrainage de miel 100% français toutes fleurs : 9 pots, 18 pots ou 27 pots de 500g, tous personnalisables et présentés dans des jolies boites cadeaux.
De plus, à chaque offre de parrainage s’ajoute aussi la fourniture de graines mellifères et la participation à une journée portes ouverte dans un des ruchers Adopte une Ruche.

Adopte une Ruche, en partenariat avec le centre de formation Apinov, propose également de s’intéresser au plus près à l’apiculture. Avec pour les débutants comme pour les amateurs des formations adaptées, à distance ou sur place (Orléans ou La Rochelle). On y trouve de l’initiation à l’apiculture en e-Learning, une immersion d’une journée en apiculture ou une initiation à l’apiculture niveau 1 (3 jours).

Enfin, pour nos prochains moments doux et gourmands Adopte une Ruche propose aussi de la vente de miel 100% français. Des miels monofloraux, multifloraux et des gourmandises a commander en ligne sur la sur sa Bee Boutique, avec une livraison rapide sur toute la France et l’Europe.

Pour adopter, parrainer une ruche, acheter du miel 100% français, voir le site d’Adopte une Ruche.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -