Vous êtes ici: Accueil // Cave // Gamme cavistes et CHR chez Vignobles Gabriel & Co

Gamme cavistes et CHR chez Vignobles Gabriel & Co

Gamme cavistes et CHR chez  Vignobles Gabriel & Co

Le collectif engagé Vignobles Gabriel & Co lance une nouvelle gamme de cuvées premium destinées aux cavistes et aux cafés, hôtels et restaurants. Des vins au packaging et aux profils gustatifs représentatifs des vignerons qui les produisent. Nos bouteilles du WE.

Vignobles Gabriel & Co a vu le jour au début des années 90 par la volonté de Jean-François Réaud avec comme ambition de valoriser une économie viti- vinicole innovante et différenciante en jouant la carte de l’entraide vigneronne et l’indépendance commerciale, mais aussi de défendre des terroirs et leurs acteurs en proposant des vins de qualité et respectueux de l’environnement. 

Aujourd’hui se sont 34 vignerons 100 % Rive Droite de la Garonne qui sont membres du collectif.  « Depuis maintenant plus de vingt ans, nous sommes unis dans un élan de solidarité  et dans le respect de trois valeurs communes : entraide, qualité et environnement. Nous fonctionnons suivant un modèle hybride, juste équilibre entre coopérative, négoce et vignerons indépendants. Préservés sous une bannière commune, chacun de nous voit son identité protégée et son travail rétribué  à sa juste valeur nous permettant de concentrer nos efforts dans une dynamique d’amzlioration constante de la qualité de nos vins », explique le fondateur.  

Cela vaut d’ailleurs à Vignobles Gabriel & Co une certification Ecocert Fair For Life en faveur du commerce équitable, une première dans le monde du vin français. 

Une certification obtenue par le collectif qui a rédigé une charte d’engagement et de qualité qui unit et garantit la loyauté de la production de ses membres. Elle reprend les droits (Equité , Entraide, Identité , Collaboration) et devoirs (Qualité ,Fidélité , Environnement) de ces vignerons partenaires.

Fair For Life impose un réérentiel de normes strictes et atteste du respect d’un ensemble de pratiques commercialement équitables et responsables tant en matière sociale qu’environnementale.

« Pour le consommateur, c’est la garantie d’acheter des vins de qualité, au juste prix, respectueux du terroir et des femmes et hommes qui le produisent. Pour les vignerons, c’est la possibilité de faire rayonner de manière plus large leurs productions et de mettre en valeur certaines appellations moins connues comme Blaye, Bourg et Castillon »,explique-t-on chez Vignobles Gabriel & Co .

Présent d’ores et déjà aux Etats-Unis, au Japon, en Suède, en Chine, au Canada et dans quelques pays scandinaves, le collectif ambitionne de pénétrer plus encore les marchés étrangers mais aussi de se développer sur le marché des cavistes et celui des cafés, hôtels et restaurants.

Pour cela une nouvelle gamme va être très prochainement proposée. Elle va compter pour débuter 6 cuvées dont les vins seront très représentatifs des vignerons qui les produisent, mais aussi dans un packaging qui correspond à leur personnalité et leur histoire. Nous avons eu la chance de les découvrir et de les déguster, en avant première, lors du dernier salon Wine Paris Vinexpo.

On y trouve ainsi La Carrière de Marcel, un Côtes De Bourg (70% merlot, 30% malbec) d’une belle puissance, avec du beau fruit. Un vin produit par Vincent Bousseau quatrième génération de vignerons de la famille sur le terroir. A proximité  de ses vignes, des carrières de pierres ont longtemps été exploitées pour construire de nombreux édifices de la région bordelaise dés le XVIII me siècle. La cuvée La Carrière de Marcel est un hommage

à cette terre locale et à l’arrière-grand-père de Vincent, Marcel homme et vigneron engagé qui fut maire de Saint-Laurent-d’Arce plus de 20 ans, soit une belle carrière.

Toujours en Côtes de Bourg Le Petit Figuier est un assemblage de Merlot 85%, Cabernet Franc 10% et Malbec 5% avec un très beau fruit également, avec des notes boisées fondues et quelques épices. Un vin signé de Dominique Bonnet qui a repris en 2009 le domaine qu’il exploite aujourd’hui et qui abrite un vieux figuier.

On reste dans la même appellation avec David Arnaud qui lui aussi à pris en mains le domaine familial en 2009 et le conduit en agriculture biologique depuis 2021. Cinquième génération de la famille Arnaud à travailler sur les terres, son Noir de Vigne 2020 est issu de ses vieilles vignes de cabernets sauvignons et francs. L’expression d’un assemblage 100% cabernets sur le terroir de la rive droite de Bordeaux, plus largement reconnu pour le merlot. Puissant, du fruit rouge croquant, et une belle fraîcheur pour ce vin bien équilibré.

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle Amélie Osmond reprend en 2015les vignes du Château Baron Bellevue, dont les coteaux surplombent l’Estuaire de la Gironde, terroir historique des Côtes de Bourg. Depuis le millésime 2021, l’ensemble du vignoble est certifié agriculture biologique, et son Quand elle vous renverse ! 2020 est un 100% merlot plein de fraicheur où le fruit croque joliment accompagné d’un bois discret et d’une finale sur des notes réglissées.

Partons en Blaye Côtes de Bordeaux ou Jean-Michel et Cédric Bergeron, père et fils, travaillent ensemble depuis 2008 les domaines du Château Les Martins, auparavant mené par Alban Bergeron, aujourd’hui regroupé depuis 2000 avec le Château Haut La Valette créé par Jean-Michel en 1978. L’ensemble du vignoble est en en conversion à l’agriculture biologique depuis 2021. Leur cuvée, baptisée Un Cycle à Deux est un 100% Merlot à la bouche ample soutenue par une jolie structure, avec de petites notes boisées.

La dernière cuvée, un 100% Malbec, réalisée par une vigneronne n’ayant pas encore été totalement finalisée ne peut être présentée aujourd’hui. 

L’ensemble de ces vins seront très prochainement disponibles chez les cavistes et à la table des restaurants. Au delà d’un attrait gustatif nous avons également apprécié la démarche de leur réalisation et la concrétisation du projet avec un packaging original (bouteille bourguignonne, étiquettes…) qui interpelle nécessairement.

Gamme cavistes et CHR chez  Vignobles Gabriel & Co
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -