Vous êtes ici: Accueil // Cave // 70 ans et nouvelle identité visuelle pour la cave de Beblenheim

70 ans et nouvelle identité visuelle pour la cave de Beblenheim

70 ans et nouvelle identité visuelle pour la cave de Beblenheim

A l’occasion de ses 70 ans, la cave de Beblenheim se pare d’une nouvelle identité visuelle. Désormais l’habillage des bouteilles s’orneront d’un sigle rond orné d’une empreinte dorée. Celle-ci représente les rayons du soleil se reflétant sur les parcelles du Grand Cru emblématique de Beblenhiem, le Sonnenglanz,  signifiant éclat de soleil.

En dévoilant cette nouvelle image sur ses bouteilles, la cave de Beblenheim veut conforter et valoriser une marque forte facilement identifiable, s’imposant comme la marque phare de la coopérative. « L’objectif commercial étant de prospecter, sous une seule et même marque, de nouveaux marchés en France et à l’étranger tout en consolidant les marchés existants », précisent Mathias Schneider, président, Philippe Wiederhirn, directeur général et Bernard Wagner, directeur commercial. 

Au cœur de la route des vins d’Alsace, près de Riquewir, surnommé la perle du vignoble alsacien, se trouve la coopérative de Beblenheim qui regroupe 180 viticulteurs et compte plus de 500 ha de vignes réparties sur cinq communes environnantes. La cave vend plus 6 millions de  cols chaque année dont 2 millions de crémant. L’ensemble des viticulteurs applique les exigences de la viticulture raisonnée. 

Les cuvées sont commercialisées dans toute la France et 40% s’exportent vers les Etats-Unis, Pays-Bas, la Suisse, Grande Bretagne, canada, Australie. 

Beblenheim

Situé à 215 m d’altitude Beblenheim est dominé par le terroir Grand Cru Sonnenglanz. La Cave est installée dans une superbe bâtisse à colombage construite sur les vestiges de l’ancien Château des comtes de Würtemberg. 

A perte de vue des vignes bien peignées tapissent le moindre vallon, épousant les courbes des collines, mûrissent les raisins prometteurs qui donneront des vins aromatiques, fruités et floraux bien typés par leur cépage. De jolis villages de caractères où il fait bon flâner et se perdre dans leurs ruelles accueillantes et fleuries. Rappelant qu’ici, l’art du bien vivre se conjugue toujours au présent.

En venant à Beblenheim vous ne trouverez pas de grands châteaux viticoles, simplement des vignerons d’exception qui ont à coeur de mettre en valeur leur splendide terroir. Dans leur cave, vous dégusterez des vins aux arômes délicats qui portent des noms mondialement connus comme Sylvaner, Pinot Blanc, Riesling, Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer et Pinot noir et appellations d’origine contrôlée : AOC Alsace, AOC Alsace Grand Cru, AOC Crémant d’Alsace pour ne cités qu’eux. Amateur de bons vins, vous apprécierez de vous immerger dans cette ambiance du terroir, autour de l’univers des vignerons. 

Cinq coups de cœur à bon rapport qualité-prix

Le Riesling Grand Cru Schoenenbourg AOP 2019 : ce vin de garde demi-sec élégant est bien équilibré. Il développe des arômes de fleurs et d’agrumes rehaussés d’une pointe de minéralité offrant une belle fraîcheur et une longueur en bouche. Très apprécié sur un poisson ou une viande en sauce. Température 10°C à 12°C (13 euros)

Pinot Gris Grand Cru Sonnenglanz AOP 2018 : un vin riche et typé à la robe jaune doré qui développe des senteurs exotiques aux notes miellées et aux arômes de coing. En bouche, des saveurs de fruits délicates  laissent une sensation de sucrosité sur les papilles. A servir dès l’apéritif, foie gras, canard. Température 10°C à 12°C (13,50 euros) 

Gewurztraminer Vieilles Vignes AOP 2018 : Issu de parcelles de vignes de plus de 30 ans d’âge, ce vin demi-sec présente un fruité intense exprimant une belle complexité aromatique sur les épices. Une plaisante persistance harmonieuse en bouche. A déguster sur un foie gras poêlé ou des fromages forts. Température 10°C à 12 °C (9,50 euros)

Crémant d’Alsace brut AOP : Ce crémant issu de vignes cultivées sur un sol sablonneux, caillouteux, et vendangées à la main, apporte tout la subtilité et l’élégance d’un grand vin. Son bouquet délicatement fruité, ses fines bulles dansantes, sa fraîcheur et sa matière s’équilibre parfaitement pour l’apéritif ou pendant le repas. Température 8°C à 10°C (8,10 euros)

Riesling bio AOP 2019 : Cette région viticole reconnue pour son engagement dans la transition écologique cultive un Riesling  blanc sec bio, à la personnalité minérale et pleine de fraîcheur qui respecte l’environnement dans lequel il s’est épanoui. Un gourmand accord avec des crustacés ou une viande blanche. Température  8°C à 10°C (7,95 euros)

L’Alsace compte 51 Grands Crus, reflets de la diversité géologique des terrains viticoles du vignoble alsacien. Tous sont issus de terroirs privilégiés où le climat et l’exposition forment un accord exceptionnel.  Chaque Grand Cru possède une identité géologique propre lui conférant une intensité particulière.

Enfin, l’Alsace se situe en tête de la production de crémants en France. 

Vendanges Tardives & Sélection de Grains Nobles

En Alsace, ces deux appellations bien particulières sont synonymes de vins liquoreux. Ces vins sont obtenus lors des meilleurs millésimes, en fonction de conditions climatiques très favorables. Reconnus en 1984, ils sont soumis à des conditions de production très stricts notamment en ce qui concernent le taux de sucre. Pour bien des connaisseurs, ces nectars précieux offrent une palette d’expressions inégalée.

Célébrée pour ses grands vins blancs, l’Alsace produit aussi du vin rouge généreux grâce à des vignerons engagés qui élaborent des vins rouges à la charpente puissante et fruitée avec un arrière goût boisé.

Depuis le 9 mai 2022 deux Grand Cru rouges ont gagné leurs lettres de noblesse et sont venus étoffer les rangs alsaciens : Grand Cru Hengst et Grand Cru Kirchberg de Barr paru au Journal Officiel.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -