Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Le sauvignon blanc élu champion au monde

Le sauvignon blanc élu champion au monde

Vinalies® Internationales 2022

La cave coopérative de Florès remporte la palme d’or du meilleur vin blanc sec au monde du prestigieux concours des Vinalies internationales. Il s’agit de la cuvée Révélation Blanc France, Florès, Les Vignerons de Florensac, IGP Pays d’Oc, Sauvignon Soleil 2021. Ce prix vient couronner et valoriser le savoir-faire traditionnel et les valeurs humaines de femmes et d’hommes passionnés.

Des médailles pleuvent sur la coopérative Florès

En dehors de ce titre prestigieux, le palmarès de la cave de Florès est éloquent. La coopérative a en effet obtenu de nombreuses médailles d’or et d’argent dans différents concours depuis le début d’année, notamment le concours général agricole de Paris, le concours de la coopération Occitanie, le concours IGP international, ou encore le concours Chardonnay du monde, pour ne citer qu’eux, qui dit mieux… 

Florès, la cave de Florensac

Cette année, la nouvelle génération d’artisans-vignerons a rebaptisé la cave coopérative de Florensac dans l’Hérault « Florès ». Une belle expression provençale, synonyme de succès et de reconnaissance…. 

« Nous souhaitons un nom plus en phase avec la personnalité et les valeurs de la cave, et notre plan stratégique vise la montée en gamme » précise Stéphane Roques, directeur de la cave. 

Située au cœur de l’AOP Picpoul de Pinet, le vignoble de 570 Ha en culture raisonnée se caractérise par sa richesse et sa diversité. Ce cépage tardif dispose d’une bonne résistance à la sécheresse et s’épanouit parfaitement bien dans ce climat méditerranéen. Sa situation géographique particulière confère aux vins blancs beaucoup de fraîcheur. Le vignoble s’étend face à la mer Méditerranée et au Bassin de Thau, qui apportent un climat tempéré favorisant l’épanouissement des arômes. L’entrée des vents marins apportent de l’humidité au printemps, en été, l’étang de Thau tempère les ardeurs du soleil, l’automne déclenche quelques précipitations et les hivers sont doux où le gel est quasiment inexistant.

Le piquepoul blanc, vieux cépage autochtone qui perdure depuis le XIVe siècle, a donné son nom à l’AOP Picpoul de Pinet et compte parmi les plus anciens vignobles de France. D’où vient le nom de piquepoul ? C’est un cépage qui s’égrène facilement et les poules avaient l’habitude de piquer les petits grains   répandus sur le sol.

Un terroir propice aux vins blancs

« A travers ce prix, nos vignerons démontrent leur pugnacité. Ils prouvent qu’en travaillant sans relâche, malgré un contexte particulièrement difficile lié à la crise de la Covid mais également au dérèglement climatique, tout est encore possible. Notre sauvignon blanc sec qui remporte la palme d’or, soit le titre le plus glorieux au monde, est un vin IGP vendu au prix de 5,55 € la bouteille ! Cela prouve que tout est avant tout une question de terroir. L’appellation Picpoul de Pinet à Florensac est particulièrement propice à l’élaboration de magnifiques vins blancs » déclare Stéphane.

La cave est équipée d’un matériel de pointe comme des cuves inox thermorégulées (seules quelques cuvées sont élevées en barriques), des pressoirs pneumatiques, un système de protection des vins par gaz inerte. Ces cuves en inox ont plusieurs avantages dont l’hygiène d’abord, il est plus facile et rapide de les nettoyer que les cuves en bois. Bien entretenues elles dureront des dizaines d’années sans être remplacées, le contraire des barriques en fûts de chêne. Quant à la thermorégulation, son procédé permet la maîtrise des températures de vinification. Une régulation gère automatiquement le système de refroidissement et/ou de chauffage. Le froid permet d’éviter un départ en fermentation trop précoce et le chaud aide au maintien en fermentation du moût en hiver. De cette manière la fraîcheur des arômes est préservée. 

A Florensac, les vendanges se font la nuit ou très tôt le matin avant le lever du soleil pour rentrer la vendange en cuve à basse température limitant ainsi l’oxydation des raisins et pour que les composés aromatiques des grappes ne soient pas altérés. Le vin issu de vendanges nocturnes serait ainsi plus fruité. Les vendangeurs se réjouissent de travailler à la fraîche en pleine nuit !

Un engagement durable

Les vignerons de la cave de Florensac oeuvrent dans le respect de l’environnement et des pratiques écoresponsables. Pionniers en développement durable depuis 15 ans, ils ont mis en place la confusion sexuelle dans les vignes pour lutter contre les papillons ravageurs des grappes, 70% du vignoble à recours à cette pratique et le bilan est très positif, le désherbage par intercep, contrôle hydrique et des parcelles bio…

Des panneaux photovoltaïques ont aussi été installés au-dessus de certaines vignes qui permettent de les orienter en fonction des besoins d’ensoleillement ou d’ombrage. Quand il pleut, les panneaux laissent entrer la pluie et si il grêle un filet de protection s’ouvrent. Une solution idéale pour éviter les vendanges précoces, lutter contre le réchauffement climatique et surtout une belle économie d’eau. Pas trop d’écart de température d’où un effet bénéfique sur la qualité organoleptique des vins qui donnera des vins plus équilibrés. 

Leur ambition ? Continuer d’améliorer leurs performances environnementales dotées d’une stratégie phytosanitaire afin d’être certifié Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3), la plus haute certification environnementale.

Une référence oenotouristique incontournable

Installé sur le site de la cave coopérative Florès, Vinipolis est un établissement oenotouristique qui allie dégustation de vins et restauration. Combinant un espace dégustation-vente conçu autour de bornes pédagogiques et ludiques présentant les cépages et d’un restaurant bistronomique. « Le bistrot d’Alex »  propose des plats à base de produits de saison changeant régulièrement en raison des arrivages (coquillages de l’étang de Thau, viande et volaille de l’Aveyron…). Et bien sûr la proximité du pôle oenologique permet d’apprécier une incroyable carte des vins. C’est un restaurant chaleureux à l’accueil agréable et à l’ambiance moderne cosy chic. Un bon rapport qualité-prix. A réserver absolument !

Le Bistrot d’Alex, 5, avenue des Vendanges, 34510 Florensac, Tél. : 04 67 77 03 05 

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -