Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Château Capion, les belles vignes des Coteaux du Languedoc chez Philippe Faure-Brac

Château Capion, les belles vignes des Coteaux du Languedoc chez Philippe Faure-Brac

Le Chateau Capion Ce domaine situé aux portes d’Aniane et de Saint-Guilhem le Désert, posé sur des coteaux calcaire, largement irrigués par les nombreuses rivières souterraines, a tout pour produire de bons vins des Coteaux de Languedoc.

Repris par la famille Buhrer d’origine suisse et propriétaire de vignobles de grande qualité en Afrique du Sud, le Château Capion est dirigé aujourd’hui par Frédéric Kast, un breton originaire de Bretagne, passé par les vignobles alsaciens et guidé par sa passion du vin jusqu’au Languedoc.

Nous avons eu la chance de découvrir les vins de ce domaine au cours d’une session des Vendredis du Vigneron organisée au Bistrot du Sommelier, animée par Philippe Faure-Brac dans son salon-cave, à la table d’hôte en compagnie de Frédéric Kast.

La dégustation a débuté avec un Fiona Blanc 2011 (65% Chardonnay, 30 % Roussanne, 5% Sauvignon). Ce Vin du Pays de l’Hérault offre une belle robe d’or pâle lumineux. Le nez est plein de fraîcheur fruitée avec des zestes d’agrumes et quelques touches grillées. La bouche est équilibrée, savoureuse, avec ce qu’il faut d’acidité. Une très bonne idée pour l’apéritif.

Pour accompagner l’entrée, une effilochée de daurade marinée au sel à la provençale, c’est un A.O.P Languedoc blanc, Le Colombier 2010 (65% Viognier, 35% Roussanne) qui nous a été proposé. Joli or pâle, nez fin, bouche généreuse, avec de sympathiques notes fruitées, exotiques, avec de la mangue, de la pêche bien mure et de petites touches épicées. Un accord parfait avec le plat proposé, certainement très bien sur d’autres poissons fins comme un bar de ligne par exemple.

En plat, un paleron de boeuf de l’Aubrac braisé, frites de polenta, accompagné d’un duo de Terrasses du Larzac-Languedoc rouges. Le Juge 2008 (70% Syrah, 20 % Grenache, 10 % Mourvèdre), un beau spécimen régional qui porte bien son nom. Puissant mais subtil, un corps qui ne se cache pas, avec de belles notes fruitées de cassis, de mûre, relevées d’épices de la garrigue environnante. Puis un Château Capion 2009 (90% Syrah, 5% Grenache, 5% Mourvèdre), plein de classe dans son habit foncé aux reflets lumineux. Le nez le confirme avec une présence masculine, boisée. La bouche est ferme et subtile, douce avec des notes poivrées. Un très beau vin qui accompagnera, petite provocation, une belle côte de boeuf au barbecue, à la bordelaise…

Pour accompagner une ludique soupe de fraises pétillante et éclats de nougatine, un Fiona rosé 2011 (80% Cinsault, 15% Mourvèdre, 5% Syrah) est venu nous rappeler les bons moments de l’enfance. Quoi de mieux d’un joli vin d’un rose orangé lumineux, au nez de bonbon acidulé Arlequin ? Un petit clin d’oeil au sucre pétillant du dessert. La bouche est pleine de fruits, rouges, exotiques, pour finir dans une fraîcheur rehaussée de petites touches épicées.

Les Vendredis du Vigneron sont une belle expérience, un sympathique moment de partage autour de la gastronomie. C’est le midi dès 12h30 (entrée, plat & dessert pour 50€) ou le soir dès 20h pour un dîner en cinq accords à 75€. Réservation indispensable.

Programme à venir:
04/05/2012 : Guillaume Lavollée Château Génot Boulanger, Meursault (Bourgogne)
25/05/2012 : Claude Chevalier Domaine Chevalier Père & fils, Ladoix (Bourgogne)
01/06/2012 : Nicolas Despagne Château Maison Blanche, Montagne Saint-Emilion (Bordeaux)
08/06/2012 : Erick Billières Domaine du Cassard, Blaye Côtes de Bordeaux
22/06/2012 : Jacky Blot Domaine de la Taille aux Loups, Montlouis (Val de Loire)

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

2 commentaires to " Château Capion, les belles vignes des Coteaux du Languedoc chez Philippe Faure-Brac "

  1. […] aussi les coups des coeurs précédents avec les rosés de Château Capion, de la Maison Camille Cayran et des Vins de Pays Charentais ! Partagez l'info !Autres articles qui […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -