Vous êtes ici: Accueil // Voyager // Découverte de la Vienne gourmande, avec des airs de tea-time

Découverte de la Vienne gourmande, avec des airs de tea-time

Le fameux Broyé du Poitou

Il y a quelques jours nous vous avons présenté Poitiers et le Futuroscope dans une approche gourmande.

Aujourd’hui nous élargissons le périmètre de la gourmandise au département de la Vienne ! Préparez vous à de belles et bonnes surprises, aux notes plutôt sucrées dans ce deuxième opus.

Pour cela prenons la route vers le nord de Poitiers afin atteindre Dissay et son somptueux château (propriété privée ouverte à la visite uniquement sur rendez-vous) pour une étonnante histoire.

Celle de Compagnie Coloniale, qui n’est autre que la plus ancienne marque de thé française ! Née à Paris en 1848 dans le quartier de l’Opéra , la marque devient par la suite propriété de Lipton (Unilever) qui l’installe dans son usine Poitevine, également à cette époque un labo de recherche et développement du groupe.

Fin des années 90 le géant anglo-néerlandais décide de lâcher l’affaire et c’est Indar, une petite marque française, qui reprend les rênes mais doit malheureusement jeter l’éponge.

Vincent Balaÿ, ancien responsable export dans les cosmétiques et dont la belle famille vit dans la région de Poitiers, reprend la marque en 2010, avec la gigantesque usine, certains salariés et leur savoir faire.

Il décide alors de revoir la charte graphique un peu vieillotte, mais garde les repères comme la fameuse ancre marine et les rayures des boites métal, puis sort son catalogue.

L’homme a eu du flair. Aujourd’hui le thé est à la mode et Compagnie Coloniale, qui sait toujours sélectionner ses thés d’origine, créer des mélanges exclusifs, réaliser ses aromatisations à la vapeur pour fixer les arômes dans la feuille, a su ainsi gagner le coeur des amateurs de thé et de certaines marques pour qui elle soustraite.

Mieux, Vincent Balaÿ joue à fond la carte du « made in France » avec des boites métal réalisées à Orléans, des boites cartons et des sachets également produits dans l’Hexagone.

Ses thés sont aujourd’hui distribués dans les épiceries fines, chez les torréfacteurs, sans oublier le marché des cafés, hôtels-restaurants en plein développement depuis 2016. Depuis juin, Compagnie Coloniale a même complété sa gamme avec une offre pour se faire de bons thés glacés.

Malgré cette réussite Vincent Balaÿ ne souhaite pas en rester là. Petit à petit il rafraîchit son usine afin d’y accueillir des visiteurs, histoire de partager avec eux le savoir faire « à la française » de Compagnie Coloniale, et leur faire déguster les créations maison. Voir le site de Compagnie Coloniale.

Broyé du Poitou et macaron de Montmorillon

On reprend la route vers le nord, pour rejoindre Lencloître et une autre belle histoire de reprise d’entreprise.

Ce bourg à la belle église du XIIe siècle accueille en effet une biscuiterie. Fondée en 1974 sous le nom de Biscuiterie du Poitou elle est spécialisée dans les biscuits traditionnels de la région.

Après une période difficile, il y a 6 ans elle change de propriétaire. Se rebaptise tout simplement la Biscuiterie de Lencloître, et déménage dans une ancienne laiterie.

Le personnel est motivé, son savoir faire incontestable, alors l’entreprise décide de mettre l’accent sur un approvisionnement d’ingrédients de qualité (beurre et oeufs frais) et locaux, pour des recettes sans adjonction de colorants ni conservateur.

C’est bon, cela se sait, la biscuiterie reprend des couleurs.

Dès 2012 la Biscuiterie de Lencloître se développe sur le Bio et met même le Sans-Gluten en avant avec ses très gourmands (mais moins locaux bien sûr) Rochers coco. Depuis toujours fabriqués sans farine certes, mais à l’époque ce n’était pas un argument de vente…

Aujourd’hui la production, quasi à flux tendu mais toujours artisanale, atteint les 2 à 3 tonnes par jour. Au catalogue le fameux Broyé du Poitou bien entendu, mais aussi des variantes à la pomme, au caramel… 

La biscuiterie propose également des petites galettes pur beurre à la fleur de sel d’Oléron ou de l’Ile de Ré, selon où elles seront vendues…

Si vous souhaitez découvrir comment sont faites ces croquantes et craquantes gourmandises, rendez-vous à la Biscuiterie de Lencloître, au 7 de la rue des Maraichers,  Lencloître. Tel 05 49 93 11 47.

Pour rester dans l’ambiance pâtissière et la gourmandise on fait demi-tour et au sud-est de Poitiers c’est Montmorillon qui accueille le Musée de l’Amande et du Macaron.

Il se situe au dessus de la boutique de la Maison Rannou-Métivier, la plus ancienne fabrique de Macarons de Montmorillon, entreprise familiale depuis 5 générations.

Depuis 2003 on en apprend beaucoup ici sur ce fameux biscuit aux amandes dont la recette, qui se compose également de sucre et de blancs d’oeufs, a été ramenée en France au XVIe par Catherine de Médicis.

Informations sur les amandiers et leurs fruits, secrets (pas tous !) de fabrication du macaron (qu’il soit de St Emilion, de Nancy ou d’Amiens…), vieilles machines et instruments de cuisine anciens se partagent l’espace d’exposition. L’histoire du Macaron de Montmorillon, de la Maison Rannou-Métivier et son succès sont quant à eux retracés au travers d’un film projeté dans l’amphithéâtre.

Après avoir bien salivé on est récompensé dans le jardin d’hiver où est proposée une dégustation de macarons et de spécialités, que l’on ne pourra s’empêcher de retrouver en boutique avant de repartir… Voir le site du Musée de l’amande et du macaron.

Montmorillon, très jolie cité médiévale, possède sa Maison Dieu du XIIe qui accueillera prochainement l’Institut International Joël Robuchon et son restaurant gastronomique. Né à Poitiers, le Chef le plus étoilé du monde, qui avait choisi « Poitevin-la-Fidélité » comme nom au sein des Compagnons du tour de France des Devoirs Unis, a en effet choisi cette ville pour lancer son projet. Celui-ci devrait voir le jour en 2019, si tout va bien…

Mais cela est encore loin. Alors, après cette découverte aux airs de tea-time, sachez que la suite de nos aventures gourmandes en Vienne nous mèneront à la découverte d’excellents paysans et producteurs, ainsi qu’à la table de restaurateurs talentueux. Alors restez connectés !

En images, balade gourmande sucrée dans le département de la Vienne

Note:  Le bouton « FS »passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal

Le système d'aromatisation à la vapeur de La Compagnie Coloniale Au coeur de l'unité de production de La Compagnie Coloniale La machine à produire les mélanges de La Compagnie Coloniale Les sachets de La Compagnie Coloniale La machine d'empaquetage des sachets de La Compagnie Coloniale Le laboratoire de la Biscuiterie LencloîtrePréparation de la pâte à la Biscuiterie LencloîtreFaçonnage des biscuits à la Biscuiterie LencloîtreLes biscuits de la Biscuiterie Lencloître prêts pour la cuissonMise au four dans la Biscuiterie LencloîtreCuisson en cour à la Biscuiterie LencloîtrePréparation des Broyés à la Pomme de la Biscuiterie LencloîtreLes galettes la Biscuiterie Lencloître tout juste sorties du fourMise en sachets à la Biscuiterie LencloîtreSablés du Poitou à la cannelle la Biscuiterie LencloîtrePetit Broyé du Poitou de la Biscuiterie LencloîtreSandra Brion, gérante de la Biscuiterie LencloîtreAncienne machine de cuisson de macarons au musée de MontmorillonLa boutique de la Maison Rannou-MétivierMacarons de la Maison Rannou-MétivierLe fameux macaron de Montmorillon de la Maison Rannou-Métivier
Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

2 commentaires to " Découverte de la Vienne gourmande, avec des airs de tea-time "

  1. Royer dit :

    On attend la suite

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -