Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Ustensiles // Thé et café, idées cadeaux pour Noël et les fêtes de fin d’année

Thé et café, idées cadeaux pour Noël et les fêtes de fin d’année

Thé pour Noël et les fêtes de fin d'année

Noël est depuis toujours l’occasion pour les maisons de thés de nous offrir de jolies recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Les maisons de café n’ont pas hésité à emprunter la même voie et aujourd’hui le « petit noir » se présente aussi sous de nouveaux atours pour les fêtes de fin d’années. Voici notre sélection de thés, de cafés et les machines qui vont avec.

Compagnie Coloniale, la plus ancienne marque de thé française (on vous en a parlé ici) présente son Calendrier de l’Avent imaginé comme une promenade gustative autour de 24 thés et infusions en sachets Berlingo (en synthétique, sans colle et où les feuilles ne sont pas compressées). Un élégant coffret aux couleurs noir et or, fermé par un ruban soyeux avec tous les incontournables de la Maison incluant les trois spécialités pour Noël.
Le Thé de Noël, aux saveurs gourmandes de cerise et d’amande qui rappellent le fameux Christmas Pudding. Un mélange riche délicatement parsemé de pétales de bleuets. Étoile d’Orient, une sélection de délicats thés verts, associés aux saveurs d’orange et d’épices, enrichi d’une note de chocolat. Un mélange parsemé de fleurs et de baies rouges. Et le Thé des Neiges (gros coup de coeur !) qui associe un mélange raffiné de thé vert et de thé blanc Pai Mu Tan, aux arômes gourmands de pomme cuite et de fruits rouges, parsemés de pétales blancs et de perles argentées. Disponibles en vrac boîte métal luxe (100g :à10,50 euros) ou dans une boule de Noël inédite et collector contenant 10 sachets Berlingo à 9,20 euros. Compagnie Coloniale réunit également ses thés dans un Coffret Voyage, présenté dans une valisette de couleur noire, assortie d’étiquettes de voyages. A partir de 33 euros.

Betjeman & Barton propose sa boite de Noël pour y abriter son « Christmas Tea », création emblématique de la Maison, composée d’un mélange de thé de Ceylan et de Chine aux notes de caramel, cerise marasquin, ananas et pointe d’orange.
Mais également cette année « Il était une fois Noël », un thé noir de Chine parfumé aux arômes de cannelle, pomme et vanille, saveurs traditionnelles des fêtes de fin d’année. Agrémenté de pétales de soucis, d’amandes effilées et d’huile essentielle de gingembre, « Il était une fois Noël ». On a vraiment apprécié cette recette originale. Boîte 1kg vide à 120 euros, Boîte 125g avec thé « Il était une fois Noël » ou « Christmas », 22 euros.
La maison présente également un élégant Calendrier de l’Avent illustré par Angéline Melin, au décor parisien chic et raffiné où les toits de Paris sont magnifiés. A l’intérieur 24 sachets de thés et tisanes emballés individuellement. 32,50 euros

Chez English Tea Shop on fait patienter jusqu’à Noël avec un Livre de l’avent aux mélanges originaux. Thé blanc cacao litchi, Thé Oolong citron framboise, Monsieur Pain d’épices… Un joli calendrier de l’Avent plein de thés et infusions biologiques, en 25 sachets pyramides. A retrouver dans les épiceries fines indépendantes et sur bienmanger.com. Environ 21,90 euros.

Les thés de Noël The Capsoul se composent des douces saveurs de l’hiver. Le Christmas Black Tea Silver Bells associé le thé noir à l cannelle, l’orange, le clou de girofle, la cardamome, les pétales de rose, des arômes de vanille, d’orange et de cannelle. Le Christmas Rooibos Reindeer offre de la cannelle de la pomme, des fleurs de Tournesol, des arômes de caramel, d’amande douce et de crème. La Christmas Infusion White Wonderland Format : boîte vrac 100g 7,90 et 8,90 euros

Mariages Frères propose sa collection en édition limitée . Noël Haute Couture créée par Kitti Cha Sanglante et designée par Franck Desains.
L’Esprit de Noël est un thé noir organique agrémenté de cannelle, mandarine, orange, amandes et vanille. Des étoiles rouges se mêlent joliment aux feuilles de thé dans un flacon rouge et or au décor de sapin de Noël. 29 euros les 90g.
Noël Nouveau est un thé vert organique au parfum velouté aux notes épicées et fruitées dans un flacon au décor vert et or. 29 euros les 80g
White Noël voit les épices de Noël s’harmoniser avec les notes fraîches, légèrement abricotées des jeunes feuilles et bourgeons de thé blanc organique. Logé dans un joyeux flacon au décor ultraviolet et or. 29 euros les 30g.
Enfin dans un flacon au décor bleu et or, le Noël Bleu où les accents chauds de cannelle, vanille et écorces d’orange sont associés à la douceur gourmande et moelleuse d’un Thé Bleu organique agrémentés d’une pluie d’étoiles bleues scintillantes. 29 euros les 50g.

Pour faire son thé

Pour s’impliquer et respecter le rituel de préparation des “Tea addicts”, e.zichef invente Aromatea, une théière 100 % automatique d’une capacité de 1,7 L. Grâce à son panier exclusif Aromatik, les feuilles de thé ne sont jamais immergées dans l’eau pour infuser, mais humectées, vaporisées de micro gouttelettes de vapeur qui, à la juste température, libèrent toutes les subtilités des arômes présents. Il suffit d’indiquer le type de thé et l’intensité d’infusion souhaitée pour déguster. 5 préréglages disponibles d’une simple pression : Thé vert – 75° C; Thé Oolong – 85° C; Thé noir – 95° C; Infusion – 100° C – fonction bouilloire; Lait – 37° C (également idéal pour les biberons) sans oublier une fonction personnalisée également disponible. 149,90 euros prix conseillé. Disponible en magasin chez Alice Délice et sur le site e-zicom.

Pour les nomades, la théière Qwetch est une solution pour conserver et transporter une boisson chaude ou froide dans toutes les activités du quotidien.Grâce à ses 2 filtres en inox (livrés avec la théière), elle offre une utilisation modulable pour préparer au choix une infusion longue ou courte, donc plus ou moins corsée selon les préférences de chacun. Pour une utilisation optimale au quotidien, elle est vendue avec une housse néoprène qui facilite son transport et la protège. Contenance 300 ml. 35 euros.

Notons au passage l’exposition « Uji ‒ L’origine du thé vert japonais », organisée par préfecture de Kyoto à l’Atelier Blancs Manteaux (38 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris) du 23 novembre au 9 décembre 2017. Lieu mythique, Uji produit depuis des siècles la meilleure qualité des thés japonais, certains parmi les plus délicats du pays dont les thés Gyokuro, Matcha et Sencha.

Le café à l’heure de Noël

Nespresso sort pour cette fin d’année la collection Confetto. Inspirée des confiseries d’antan elle mêle la douceur et la finesse de saveurs à la rondeur du Grand Cru Livanto (intensité 6) dans trois créations en Édition Limitée : Confetto Licorice (réglisse), Orangette, Snowball (noix de coco et de vanille).
Le packaging signé des artistes graphiques Craig & Karl se voit décliné dans une gamme d’accessoires dont les tasses à expresso et lungo, les travel mug, l’Aerocinno et même le carrés de chocolat.

A l’approche des fêtes Starbucks propose aussi de nouvelles saveurs, ainsi qu’une toute nouvelle édition de gobelets à personnaliser soi-même. Le Toffee Nut Latte revient dans une version légèrement revisitée. La recette délicatement parfumée au caramel et à la noisette accueille désormais le croustillant de véritables morceaux de noisettes. À déguster également en versions Latte glacé et Frappuccino.
Le Festive Cold Brew de Noël est une nouvelle boisson à l’orange et au cranberry subtilement relevée d’une pointe d’épices. Quant au Fudge Hot Chocolate il s’agit d’une boisson au lait entier et au caramel, surmontée de crème fouettée parsemée de copeaux de chocolat blanc. Disponible en versions Latte glacé ou Frapuccino, le Gingerbread Latte saveur pain d’épices est surmonté d’unecrème fouettée généreuse, et de morceaux de gaufrettes croustillantes…
Enfin le Christmas Blend est un café doux notes épicées à la texture veloutée. Légèrement plus torréfié pour plus de puissance on trouve le Christmas Espresso et enfin le Christmas Reserve qui est un assemblage de Sumatra vieilli et d’ Hacienda Alsacia aux notes d’épices et aux saveurs douces, qui lui ne sera disponible que dans certains salons.

Chez Coffea on vous invite à accompagner les festivités avec un assemblage aux notes pralinées et d’amandes fraîches. Subtile alliance de 2 cafés, Méxique Véracruz plantation Don pépé et Guatemala Huehuetenango plantation La Mochilita. Sublimé en infusion lente. A partir de 6,95 euros la poche de 250g. 3,95 € la boîte de 10 capsules compatibles Nespresso.
Sans oublier un café gourmand et épicé aux arômes de chocolat, orange et cannelle. A partir de 4,95 euros la poche de 125g

Pour préparer le café

La machine Tassimo My Way emprunte le procédé des machines tout automatique dans un format compact design. On y règle intensité, température, longueur… pour des thés, cafés ou chocolats selon ses goûts et ses envies. Disponible en 3 coloris (blanc, rouge, noir) au prix de 119,99 euros.

Chez Illy la nouvelle machine Y3 Espresso & Coffee, signée de l’architecte Piero Lissoni, se présente dans un design minimaliste et compact (10 cm de large) pour préparer espresso et cafés longs, elle est l’alliée parfaite pour répondre à toutes les envies Disponible en 3 coloris (rouge, noir et blanc) dans tous les réseaux de ventes et sur l’eshop Illy à 89 euros.
L’italien propose également sa nouvelle Art Collection, signée du photographe Maurizio Galimberti. Une véritable invitation au voyage sur les différentes tasses (format tasse unique à 25 €, cappuccino (2 tasses à 43 euros – 6 tasses à 129 euros), espresso (2 tasses à 33 euros – 6 tasses 129 euros) et mugs (2 mugs 38 euros) où l’artiste raconte l’Italie à travers les clichés de Trieste, Rome, Milan, Venise, Pise et Florence.

Enfin, plus haut de gamme, avec la nouvelle machine Jura S8 il suffit de toucher le visuel couleur à écran tactile 4,3 pouces haute résolution pour que l’une des 15 spécialités coule dans la tasse. Compacte, programmable, avec le système Smart Connect et le Bluetooth, la machine peut même se commander confortablement à partir d’un smartphone ou une tablette. Un luxe accessible à partir de 1.499 euros.

En images, thés et cafés à l’heure des Fêtes de fin d’année

Cafés de Noël

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie et ses fonctionnalités complètes

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • del.icio.us
  • FriendFeed
  • MySpace
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Yahoo! Buzz
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -