Vous êtes ici: Accueil // Epicerie // Notre sélection de 12 créateurs pour votre Epiphanie

Notre sélection de 12 créateurs pour votre Epiphanie

Galettes des Rois

Pour cette Epiphanie 2018 nous vous avons sélectionné 12 créateurs de recettes gourmandes, classiques ou originales, de galettes, brioche et autres pain de Gênes pour vous régaler.

Pour tous les prix, pour tous les goûts, pour tirer les rois en famille, entre amis ou collègues, multipliez les expériences tout au long du mois de janvier !

Pour sa deuxième épiphanie, Nicolas Haelewyn, Chef pâtissier de Karamel Paris a imaginé la « Classic », création inédite 2018 composée d’une onctueuse frangipane à l’amande douce grillée, et pour la touche de croquant, de gros éclats d’amandes brutes. Son feuilletage s’offre une élégante finition au Karamel d’opaline et de généreux cubes de Karamel blond. Cachée à l’intérieur en édition limitée une fève sculptée en forme de poire. Galette 4-6 personnes 27 euros, 8 personnes 40 euros. La part individuelle 5 euros (coupée sur planche en boutique).

Les Belles Envies, qui compte 2 boutiques dans Paris, propose des produits à Index Glycémique Contrôlé (IGC). Et pour l’Epiphanie c’est bien sûr une galette pour 6 personnes à la traditionnelle frangipane (aux amandes naturelles) au coeur d’une pâte feuilletée. Mais attention, la recette ne contient ni sucre blanc ni farine blanche avec un index glycémique très bas (25) alors que la farine de blé blanche a un index glycémique de 75. Voir le site des Belles Envies.

Autre idée pour changer, le Pain de Gênes signé Jean-Paul Pignol à Lyon. Spécialité de ce Meilleur Ouvrier de France, le Pain de Gênes est composé de pâte d’amande, de beurre, d’oeufs frais et de Grand Marnier. Une texture ultra fondante et gourmande disponible dans toutes les boutiques et sur la e-boutique au prix de 12,50 euros les 350 grammes. Voir le site de Jean-Paul Pignol.

Chez Toupargel c’est une brioche des rois avec du beurre AOP Charente-Poitou, des oeufs de poules élevées en plein air, des éclats de caramel et un décor en grains de sucre. Et bien sûr Sans arômes artificiels, sans colorants ni conservateurs. Cachée à l’intérieur, une fève-bijou ornée d’un camée représentant la la Reine Marguerite. Mieux, 25 fèves permettent de gagner un véritable Louis d’Or d’une valeur de 117 euros… La Brioche de la Reine Marguerite. 10,75 euros pour 6 à 8 parts.

Chez Saint Clair Le Traiteur c’est Lionel Lallement, Meilleur Ouvrier de France et Chef Pâtissier qui signe une galette Étoile du Berger. A apprécier autour d’un rituel de dégustation qui débute par une pluie de paillettes d’or en feuilletine à parsemer sur le feuilletage, puis la découverte du thé Balthazar (gunpowder et menthe) et d’une tisane Gaspard créés spécialement par la maison Saint Clair pour s’accorder parfaitement avec les saveurs de cette création exclusive, gourmande et orientale.
Une galette gonflée à l’huile d’olive pour plus de finesse, de délicats zestes d’orange relevés par des raisins de Smyrne et de l’orange confite ainsi que de l’eau de fleur d’oranger. Mais aussi des pignons de pin et une menthe ciselée fraîche associés à des pistaches hachées. 55 euros pour 10/12 personnes, accompagnée d’un thé Balthazar, d’une tisane Gaspard et d’une boîte Melchior comprenant un sucre étoile et les paillettes or. (voir le site dédié).

Sébastien Gaudard a quant à lui misé sur la puissance du cacao pour l’une de ses galette. A la crème d’amandes au chocolat intense, dans une pâte feuilletée croustillante et fondante elle ne pourra que faire fondre de plaisir les amateurs de belles saveurs. A l’intérieur une fève de la nouvelle collection de 16 fèves créées par Sébastien Gaudard lui même (collection de 16 fèves disponible à 176 euros). Sans oublier la couronne signée Christian Ghion, en référence à l’univers de Tim Burton et Alice au pays des merveilles où l’échelle n’a plus d’importance. 4 personnes à 24,70 euros, 6 personnes à 34,80 euros, 8 personnes à 46,90 euros, 10 personnes à 58 euros et 12 personnes à 69,20 euros.

Le chocolat est aussi inévitablement présent dans la recette de la galette de La Maison du Chocolat. Ici c’est une ganache légère mêlée de crème d’amande, un bon goût de beurre noisette, et un feuilletage juste caramélisé. A l’intérieur une des 2 fèves inédites en forme de chocolat Salvador et de Macaron Salvador (vendues aussi à l’unité (Fèves vendues à l’unité 7.70 euros). 6,80 euros la galette individuelle. 31,40 euros pour 4 personnes, 44,50 euros pour 6 personnes.

Du chocolat toujours chez Pierre Hermé, mais associé à de l’art conceptuel. Celui de Bernar Venet, figure emblématique de l’Art contemporain, sculpteur français connu pour ces œuvres monumentales, qui s’est prêté à l’exercice de créer une œuvre en exclusivité pour le Chef Pâtissier. Une fève unique consécutive d’un échange avec le créateur de la Venet Foundation pour la Galette Infiniment Chocolat Bélize.
Inspirée du travail de l’artiste Bernar Venet, la pâte feuilletée se fait sculpture tandis que la crème d’amande vient tempérer la puissance de ganache au chocolat puissant Pure Origine Belize. Galette 3/4 personnes à 37 euros, /8 personnes à 58 euros, 10/12 personnes à 75 euros.

Chez Thiriet aussi on a joué la carte de l’originalité avec une recette où la frangipane se marie à un subtil goût de noisettes du Piémont IGP, le tout enrobé d’une pâte feuilletée pur beurre. A l’intérieur une des 6 fèves exclusives et en édition limitée, sous le thème du cocooning. Galette des Rois aux noisettes du Piémont. Surgelée 4 parts avec fève et couronne, 6,90 euros. À cuire 25 à 30 min au four.

Chez Poilâne on a également choisi le fabuleux fruit sec pour une galette à la Crème de Noisettes. Créée en 1999, c’est désormais la « classique » de la maison. A partir de 23,70 euros pour 4 personnes. Et comme pour chaque Epiphanie, l’équipe Poilâne met offre une collection de fèves inédites. En 2018, les feuilles de 4 nouvelles variétés de chênes du jardin de la Manufacture Poilâne sont mises à l’honneur, des feuilles de chênes originales et singulières, tant dans leur forme que dans leur couleur.

Chez L’Eclair de Génie on joue la carte fruitée avec une galette dont l’acidité de la framboise et du citron contrebalance la rondeur de l’amande et du caramel ! Dans un feuilletage citron, caramel Christophe Adam a en effet imaginé une pâte sucrée citron, confit de framboise, crème d’amande citron. La Tarte Galette 6 personnes 32 euros.

Enfin Yann Couvreur laisse le choix entre 4 recettes. Galette des rois aux noisettes Feuilletage caramélisé/ frangipane aux noisettes torréfiées (24 euros pour 4/5 pers.). Galette des rois aux amandes : Feuilletage caramélisé/ frangipane aux amandes torréfiées (26 euros pour 4/5 pers et 38 euros Pour 6/8 pers. Galette noix de coco / Chocolat : Feuilletage caramélisé / frangipane noix de coco & chocolat 72% (24 euros Pour 4/5 pers.). Et enfin galette pomme & noix de pécan : Feuilletage caramélisé / frangipane noix de pécan & pomme Blanchard sautée au beurre salé. (24 euros Pour 4/5 pers.)

En images notre sélection de galettes et autres brioches pour l’Epiphanie

Sélection Epiphanie 2018

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie d’images et ses fonctionnalités

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Notre sélection de 12 créateurs pour votre Epiphanie "

  1. […] vous a récemment présenté une sélection de galettes et autres brioches pour votre Epiphanie, mais on ne vous a pas dit pour autant ce qu’il faut boire […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -