Vous êtes ici: Accueil // Cave, Idées // Cidre, crémant, vin, Muscat de Noël et cocktail pour votre Epiphanie

Cidre, crémant, vin, Muscat de Noël et cocktail pour votre Epiphanie

Cocktail au hard-cider La Mordue par Sébastien Foulard du Jefrey's

On vous a récemment présenté une sélection de galettes et autres brioches pour votre Epiphanie, mais on ne vous a pas dit pour autant ce qu’il faut boire avec.

Du cidre nous direz vous ! Certes, c’est même la période de l’année où les cidriers font l’essentiel de leurs ventes avec la chandeleur (voir infographie) !

Chez Val de Rance Le Cidre Brut Envies de… Gourmandises & Chocolat, le Cidre & Poire ou bien encore le Cidre & Framboise sauront accompagner les galettes au chocolat de notre sélection.

La framboise est également à l’honneur dans L’irrésistible, un mélange de cidre brut et de jus de framboises bio titrant 4,5° et produit par la jeune société nantaise Frouezh.

Les notes chocolatées se marieront tout aussi bien avec L’Epatant de Fils de Pomme, un poiré Bio titrant 4,5° aux fines bulles et aux saveurs fruitées acidulées.

Pour les galettes classiques, un cidre doux fera bien sûr l’affaire. Mais le cidre n’a pas le monopole des bulles, ni même le champagne, pour l’Epiphanie.

Les crémants ont travaillé leur qualité et se retrouvent de très bons compagnons des tablées où l’on va tirer les rois.

Des crémants qui assurent

Nous vous en proposons ici quatre qui ne sont pas issus des régions les plus connues (Bourgogne, Loire et Alsace) pour changer un peu des habitudes.

Commençons par un Crémant de Limoux du Domaine Rosier, le Terre de Villelongue Brut 2015. Sa bouche bien fruitée s’équilibre avec une belle acidité et une sucrosité limitée (8g). S’invitera sur une galette aux noisettes. Compter environ 8 euros.

Le Crémant de Die Brut des Caves Carod offre une belle palette de saveurs fruitées et fleuries, avec une certaine élégance et peu d’acidité. Pour accompagner une galette classique. Environ 7,50 euros.

Le Crémant de Savoie est quant à lui le dernier Crémant autorisé par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO). Il a obtenu cette reconnaissance officielle en 2015. Avec le Brut du Cellier du Sordan, médaillé d’or lors du dernier concours national des Crémants, vous êtes en compagnie d’un vin d’une grande fraicheur, avec des notes croquantes d’amandes fraiches et une jolie acidité. Pour accompagner la galette de Karamel par exemple. Compter 9 euros.

Le Crémant de Bordeaux connait aussi un certain renouveau et les investissements de Castel à Beychac en sont une des preuves. C’est dans ce coin de Gironde qu’est produit le Malesan Brut, un vin élevé durant 12 mois à la fois gourmand et frais avec de jolies notes d’agrumes. A accorder avec le pain de Gênes de la Maison Pignol ou la brioche de Toupargel. En grande distribution autour de 7 euros.

Vin blanc et Muscats de Noël

Si vous voulez encore un peu plus d’originalité, oubliez les bulles et partez sur des vins blancs tranquilles.

Comme le Blanc d’hiver, un vin bio saisonnier réalisé par erreur (si, si…) par Frédéric Brochet (Ampelidae dans la Vienne). Celui-ci essayant de contrôler la température de sa cuve de vinification l’amena accidentellement à très basse température en raison d’une nuit aussi fraîche qu’inattendue.
En est né un vin superbement fruité, peu alcoolisé qui viendra se glisser avec merveille en fin de repas sur une galette traditionnelle. 7 euros chez les cavistes ou chez Doctor Vines.

Dans le même esprit de douceur fruitée le Muscat de Noël, produit les Pyrénées-Orientales et l’Aude est quant à lui obtenu selon la technique du mutage, bien volontaire elle !

En stoppant la fermentation alcoolique du moût de raisin par une adjonction d’alcool neutre d’origine vinique on préserve une partie du sucre naturellement contenu dans le fruit. Cela offre des vins très aromatiques, avec des notes d’agrumes, de fruits exotiques, de pêche blanche, litchi, fleur d’oranger et menthe fraîche.

Voici trois vins que nous avons retenu et qui ne devraient pas manquer de satisfaire vos papilles. Le Muscat de Noël Prestige 2017 d’Arnaud Villeneuve se présente avec une attaque pleine de fraicheur, puis le croquant juteux des fruits à chair blanche. Compter 12,90 euros chez les cavistes.

Le Muscat de Noël 2017 des Vignerons Catalans se présente avec une bouche ample, gourmande, avec de légères notes acidulées de bonbons anglais, puis une jolie fraîcheur sur les agrumes pour équilibrer l’ensemble. Simple et efficace. Compter 9 euros en grande distribution locale ou départ cave.

Enfin le Muscat de Noël 2017 de la maison Cazes se distingue avec un joli fruit croquant, des notes épicées et une finale toute en fraicheur, avec des touches mentholées. 12,50 euros départ cave.

Une jolie sélection que vous pouvez encore compléter par une recette de cocktail au Hard Cider La Mordue. Le Bee Happy (illustration de l’article), un cocktail gourmand inspiré du Bee’s Knees.

Cocktail Bee Happy

Par Christophe Hamieau Publié: janvier 5, 2018

    Une réalisation de Sébastien Foulard, co-propriétaire du bar le Jefrey's à Paris

    Ingrédients

    Instructions

    1. Placez les ingrédients dans un shaker. Sauf le hard-cider.
    2. Shakez vigoureusement et versez dans une coupette.
    3. Ajoutez le cidre jusqu'au bord du verre et râpez au dessus un peu de cannelle.

    WordPress Recipe Plugin by ReciPress

    Partagez l'info !
    • Print
    • email
    • Digg
    • Tumblr
    • Ping.fm
    • Google Bookmarks
    • viadeo FR
    • LinkedIn
    • Facebook
    • Twitter

    Tags: , , , ,

    Commentez

    Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
    Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

    - L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -