Vous êtes ici: Accueil // Epicerie, Sortir // Depuis plus de 60 ans la Maison Richard est synonyme de café à Paris

Depuis plus de 60 ans la Maison Richard est synonyme de café à Paris

Vérification de la torréfaction à la Brûlerie des Gobelins

A Paris, dans le fameux Ve arrondissement de Paris, non loin de la non moins fameuse rue Mouffetard, si vous cheminez au tout début de la rue des Gobelins il y a de fortes chances pour que vos sens olfactifs soient soudainement mis en éveil.

Ce par une belle odeur de café fraichement torréfié. En effet au numéro 2 de la rue, la boutique qui fait l’angle n’est autre que la Brûlerie des Gobelins, des Comptoirs Richard.

La célèbre maison fondée à Paris en 1892, au début spécialisée dans le négoce de vin et de spiritueux s’est, dans les années 50, diversifiée dans le café et sa torréfaction au point de scinder en deux entités son activité: les Vins Richard et les Cafés Richard.

Aujourd’hui cette dernière propose dans ses huit boutiques parisiennes une large gamme de cafés en vrac, fraîchement torréfiés dans les ateliers des Cafés Richard, moulus à la demande selon les caractéristiques de votre cafetière, mais aussi des dosettes et des capsules, ainsi que machines et autres accessoires autour du café.

La Brûlerie des Gobelins, lieu emblématique de torréfaction à Paris depuis une soixantaine d’années est la dernière boutique des Comptoirs Richard, ce depuis 2013.

Elle a gardé l’ancienne activité de torréfaction, c’est d’ailleurs la seule des boutiques Richard dans ce cas.
La torréfacteur est même situé à l’entrée du magasin, que son Maître, Maxime ou Adalbert, actionne chaque jour, d’où les fameuses effluves dans le quartier.

A l’étage, des salles privées accueillent, sur rendez-vous uniquement, des professionnels (restaurateurs, barmen, baristas) pour des formations.

D’autres boutiques ont également leur spécificité. Celle de la rue de la Pompe possède un superbe orgue à café qui permet de réaliser son blend (mélange) de café en grain d’origines diverses en fonction de ses goûts.

Celles de la rue Saint-Dominique et de la rue du Cherche-Midi se sont attribuées le nom d’Expresso & Brew Bar. Dans ces lieux des Baristas proposent en effet à la dégustation des cafés de spécialité que l’on peut accompagner de petites douceurs telles une une brioche, une madeleine ou un financier.

Mieux les premier et troisième samedis du mois, ces boutiques accueillent des ateliers gratuits d’une heure autour du café, des modes de préparation à la dégustation en passant par le Latte Art.

Enfin, sachez aussi que toutes les boutiques proposent des thés, des chocolats à boire (poudre, prêt à servir) et à croquer, ainsi que des friandises, confitures, miels et autres gourmandises pour satisfaire nos papilles.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

1 commentaire to " Depuis plus de 60 ans la Maison Richard est synonyme de café à Paris "

  1. […] plus que centenaire Maison Richard (dont nous vous avons parlé récemment ici pour son activité dans le café) débute cette année 2018 avec une nouveauté, le […]

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -