Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Le Titi, vin Bio, embouteillé en verre consigné à Paris de la Maison Richard

Le Titi, vin Bio, embouteillé en verre consigné à Paris de la Maison Richard

Le Titi de la Maison Richard

La plus que centenaire Maison Richard (dont nous vous avons parlé récemment ici pour son activité dans le café) débute cette année 2018 avec une nouveauté, le Titi.

Il s’agit d’une nouvelle gamme de vins, issus de l’agriculture biologique, élaborés par des vignerons artisans qui signent leurs cuvées.

Aujourd’hui cette gamme comprend le rosé 2016 d’Olivier de Pierrefeu, un Côte de Provence (grenache, cinsault et syrah) fait à Cuers (Var), tout en légèreté.

Le sympathique Blaye Côtes de Bordeaux (90% merlot et 10% cabernet franc) d’Olivier Chéty vigneron à Cars (Gironde), au fruit bien tenu par ses tanins Bordelais.

Le gourmand Côtes du Rhône Villages Plan de Dieu 2016 (80% grenache noir et 20 % syrah) de Jérémy Onde à Sarrians (Vaucluse), sur la souplesse et le fruité. Vigneron qui propose aussi son blanc, un Côtes du Rhône en 100% Viognier, léger et bien équilibré.

Et enfin le fort bien réussi Fronton 2015 (négrette, syrah et cabernet franc) de Guy Salmona à Fronton (Haute-Garonne). Un vin rouge à la jolie structure, avec du fruit et des notes épicées, de réglisse et de violette. Coup de coeur.

Notons que ces vins arrivent en citerne jusqu’à Gennevilliers (92) où iIs sont mis en bouteille au sein de la Maison Richard dont la chaîne d’embouteillage, certifiée « bio », est conçue pour réduire les émissions de CO2.

On notera également le choix d’un bouchon Helix, bouchon à vis en liège (100% recyclable donc) qui permet d’ouvrir et de refermer simplement la bouteille. Un choix qui devrait satisfaire le monde des Cafés Hotels Restaurants auquel le Titi est aujourd’hui destiné.

De plus, dans son innovation, la Maison Richard fait un retour aux sources avec des bouteilles consignées et réutilisées à l’envie.

C’est en effet revenir à ce qu’après la guerre, le grand père de la génération aux commandes aujourd’hui avait mis en place. A savoir l’embouteillage de son vin à Paris, en verre consigné.

Des vins Bio en quasi circuit-court et le retour de la consigne sont déjà le signe de la volonté de la Maison Richard de prendre soin de l’environnement.

Et bien cela se confirme avec l’étiquette. Collée sans solvant, elle est en bagasse, résidu fibreux de la canne à sucre, une plante peu gourmande en eau. De même que ses encres, aux pigments naturels, sont 100% végétales.

Proposé à prix serré aux professionnels de la restauration (à l’avenir peut être aussi dans le circuit de distribution publique) le Titi de la Maison Richard devrait connaître un certain succès sur le tables parisiennes.

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -