Vous êtes ici: Accueil // Cave, Sortir // Yuri Gagarin au chai de La Grâce Dieu des Prieurs

Yuri Gagarin au chai de La Grâce Dieu des Prieurs

Peinture Yuri Gagarin au chai du Château la Grâce Dieu des Prieurs

Pour célébrer le soixantième anniversaire de Yuri Gagarin dans l’espace, le Château la Grâce Dieu des Prieurs, en appellation Saint-Emilion, lui rend un étonnant hommage artistique.

Nous sommes le 12 avril 2021. Il y a donc 60 ans jour pour jour, Yuri Gagarin, était le premier homme, et donc le premier cosmonaute, à effectuer un vol dans l’espace. C’est l’anniversaire de cet événement historique que le Château la Grâce Dieu des Prieurs, en appellation Saint-Emilion, a souhaité célébrer.

Nous avons déjà ici parlé de ce domaine viticole dont le propriétaire, Andrei Filatov d’origine russe est également un homme féru d’art.
C’est donc en faisant réaliser, sur le sol du chai, une œuvre artistique représentant l’astronaute Yuri Gagarin en apesanteur, au centre des cuves en inox poli que l’hommage est rendu. 

La création artistique se reflète par effet miroir sur les cuves en inox qui abritent les prochains millésimes en cours d’élaboration. Désormais les vins vieillissent en musique, bercés par des grands classiques de la musique russe et qui plus est sous l’œil protecteur de Yuri Gagarin.

On remarque dans cette œuvre unique, faite sur mesure, l’image anamorphique de Yuri Gagarin qui se reflète dans l’inox poli de chacune des grandes cuves de fermentation. A l’origine de cette idée de jeu de reflets, l’architecte Jean Nouvel. 

Pour le propriétaire du château, Andrei Filatov il faut y voir ici le symbole d’un évènement majeur dans l’histoire de l’humanité, preuve que l’homme est capable de repousser toutes les limites, de temps, de distance, de vitesse, de résistance physique,…

Attention, l’hommage au héros russe ne se limite pas au chai. En effet le Château la Grâce Dieu des Prieurs a également décoré son magnum 2014 – le premier millésime de la collection  d’Art Russe – de l’œuvre « With God » d’Anatoly Nikolaevich Gankevich. 

Cette peinture représente Yuri Gagarin souriant, avant son envol dans l’espace. Telle une icône, Yuri Gagarine est représenté avec tous les attributs du saint. Le halo autour de sa tête, son geste de bénédiction de la main et les formes géométriques de ses vêtements sont tous les symboles propres au langage pictural des peintures religieuses. 

L’artiste travaille selon une technique unique qu’il a lui-même mise au point. Il crée une mosaïque à l’huile, à l’aquarelle ou à l’acrylique, en soulignant les carrés d’un centimètre cube, afin de créer une image de mosaïque, vieillissant ainsi visuellement l’image, et revenant à l’époque soviétique où elle était très populaire.  

Partagez l'info !
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

Tags: , , , ,

Commentez

Copyright © 2010 Cuisine & des Tendances. Tous droits réservés. Google+
Design par Theme Junkie. Propulsé par WordPress.

- L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération -